French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Qui sommes nous ?

ECOCOPRO®


LES ECO-COPROPRIETES VERTES !

Ce site compile les informations pratiques  qu’il faut connaitre si l’on s’interesse aux économies d’énergie et au développement durable dans les immeubles notamment en copropriété.

 Pourquoi « ECOCOPRO »?   

Une ECO-COPRO est une ECO-COPROPRIETE VERTE: La copropriété d’origine va s’occuper de la réduction des émissions de CO2 en provenance de l’immeuble conformément à la nouvelle réglementation issue du Grenelle de l’environnement, de la loi ALUR/DUFLOT et de la législation européenne.  Un panel de travaux parfois subventionnés par les différentes aides financières ou réductions d’impots va conduire à  faire baisser les factures énergetiques de l’immeuble et lui donner une nouvelle valeur.

 En france,les charges de copropriété vont de 26,20 euros/m2/an à 43,80 euros/m2/an en moyenne suivant le confort,la présence ou non d’un ascenseur,d’un chauffage collectif ou non.

 C’est sur ces montants excessifs qu’il faut travailler pour baisser les charges par des économies d’énergie.

Au surplus,si la copropriété arrive à se faire classer en  » ECO COPROPRIETE« , la valeur vénale des appartements augmentra forcément et la qualité de vie des habitants sera améliorée.

C’est ce que les spécialistes appellent la »valeur verte«  d’un patrimoine qui fera la différence avec un bien identique mais non traité!  

Transformez une copropriété en éco-copropriété?

Voici les enjeux:

Maîtriser les charges (anticiper l’augmentation du prix des énergies), Pérenniser la valeur du patrimoine (améliorer l’étiquette énergétique), Accroitre la qualité de confort (confort thermique, acoustique, esthétique), Accéder à un nouveau service (Ex. rafraichissement, traitement de l’air). 

 

 CHAQUE JOUR CE SITE S’ENRICHIT DE NOUVELLES INFORMATIONS ! 

Aux Etats-Unis et en Grande Bretagne on peut choisir d’acheter dans un « green building » et l’on sera un copropriétaire »eco-friendly« .  Au surplus,si l’immeuble est donc labellisé  » vert », sa valeur vénale augmentera.

  

Les copropriétés sont en retard!

Selon l’étude du BIPE qui dispose de « l’Observatoire de la Rénovation Enérgetique dans les Copropriétés », si les mesures publiques et l’offre des professionnels restent en l’état, le gain d’énérgie dans les copropriétés sera de 15% en 2020 contre 38% fixés comme objectif par les pouvoirs publics…

 La concentration de référence actuelle en CO2 de l’atmosphère est de 389 ppm (parties par million,soit 0,039%).

Un niveau supérieur de 37% à ce qu’il était en 1839.

 L’effet de serre et le changement climatique pourraient faire que cette concentration grimpe à 1000ppm (0,1%) en 2100…

 Le CNRS pense que l’augmentation de la teneur en CO2 renforce le stress (revue EMBO REPORTS du 25/02/2011)…

  

 

 Attention ! Ce site n’est pas fait pour faire rayonner l’intégrisme écologique.

 Ici pas de Khmers verts.

 Simplement des informations rapides et aussi claires que possibles sur tous les grands sujets de l’amélioration de l’environnement par la baisse des factures énergétiques dans les biens immobiliers. les commentaires  que peuvent faire les internautes après chaque article doivent donc être dépourvus de toute analyse politique.

 Ce site n’a pas été conçu par des écologistes mais par un Avocat honoraire spécialisé en droit de la copropriété (Me Olivier BRANE, Avocat honoraire, formateur en copropriété), aidé d’ingénieurs spécialistes en qualité environnementale des immeubles bâtis et en meilleure gouvernance de copropriétés en France et à l’étranger, avec un partenariat étroit de l’OBSERVATOIRE DES COPROPRIETES EXEMPLAIRES FRANCOPHONES (Bruxelles, Montréal, Paris).

 ECO COPRO® : VERDIR LES IMMEUBLES EN COPROPRIETE

email: ecocopro@gmail.com