French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Bilan des certifications BBC (BATIMENTS BASSE CONSOMMATION)

untitled

 

Pour la rénovation de bâtiments à usage d’habitation qui veulent disposer de ce label,, l’objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 80 kWh/m².an, modulé selon la zone climatique et l’altitude.

Entre 2007 et le 31.12.3012, la construction bbc-effinergie, ce sont 87 022 logements collectifs, soit 2 714 opérations sur le territoire français; 30 180 logements individuels, soit 20 381 maisons individuelles en secteur diffus et 9 799 maisons individuelles groupées sur le territoire français (1 261 opérations). Soit au total 117 202 logements certifiés au 31 décembre 2012. Mais aussi 137 opérations tertiaires, soit 774 903 m2 de surface tertiaire sur le territoire français.

Depuis 2007, le nombre de demandes de labellisation BBC-Effinergie n’a cessé d’augmenter. En décembre 2012, le nombre cumulé de demandes de label BBC-Effinergie atteint de 439 615 logements collectifs, 80 723 logements individuels (maisons individuelles en secteur diffus et groupées), et 832 opérations tertiaires soit 5,84 millions de m2.

L’écart entre le nombre de demandes déposées et le nombre de projets certifiés est principalement du au délai de réalisationdes projets et non à l’abandon ou à l’arrêt des projets en cours. En effet, le taux de chute est de l’ordre de 2 à 3% en maisons individuelles et inférieur à 5% en logements collectifs. Entre 2009 et 2012, le nombre mensuel de demandes de labellisation de logements individuels a été multiplié par un facteur 10. Cette tendance se confirme pour les logements collectifs.

Par ailleurs, d’après les chiffres de l’INSEE, les demandes de labellisations BBC-Effinergie représentent en moyenne 13% deslogements autorisés pour le logement individuel et 70% des logements autorisés pour le logement collectif.

Effinergie+

Des conventions permettant la délivrance du label effinergie+ ont été signées avec les organismes certificateurs Cerqual et Cequami en juin 2012. Au 31.12.2012, les demandes de certification Effinergie+ représentent 2415 logements collectifs soit 42 opérations sur le territoire français, et 138 logements individuels, dans leur totalité en opérations groupées sur le territoire français (12 opérations).

Le dépôt de demandes de certifications ont été important dans la Région île de France (984 logements), Rhône Alpes (538 logements) et Nord Pas de Calais (659 logements). La carte, ci-dessous, montre la répartition géographique par code postal des projets en cours de certifications Effinergie+

BBC-Effinergie Rénovation

Entre 2009 et le 31.12.2012, la rénovation BBC-Effinergie, c’est : 13 425 logements collectifs, soit 158 opérations sur le territoire français; 214 logements individuels, soit 25 maisons individuelles secteurs diffus et 189 maisons individuelles groupées sur le territoire français (8 opérations); 21 opérations tertiaires, soit 121 975 m2 de surface tertiaire.

Depuis 2009, le nombre de demandes de labellisation BBC-Effinergie rénovation, dans le tertiaire augmente de manière linéaire et atteint 1.2 Million de m2 Shon. En Logement collectif, l’augmentation du nombre de demande se confirme avec 5 trimestres consécutifs à la hausse. Ainsi on compte 45 653 logements collectifs; 1 061 logements individuels dont 72 maisons individuelles en secteur diffus; et 157 opérations tertiaires soit 1 252 748 m2.

Un outil statistique à dispositionEffinergie a développé un outil d’analyse statistique qui permet d’établir une cartographie des demandes et des projets certifiés (BBCEffinergie, BBCEffinergie rénovation et Effinergie +) à différentes échelles territoriales.En effet, les études peuvent êtres réalisées au niveau du code postal, du département, de la région, et de la France. Par ailleurs, les statistiques portent sur : le type de certification (neuf, rénovation, effinergie +), le niveau de certification (projets en cours de certification et projets certifiés), et le type de bâtiment ‘maison individuelle en secteur diffus, maison individuelle groupée, logement collectif, tertiaire).Les résultats sont fournis en nombre de logements (ou m2 de Shon pour le tertiaire) ou en nombre d’opérations; sous formes de graphiques avec des données cumulées ou non, géolocalisation en fonction du niveau d’analyse (code postal, département, ;…), tableau de données.Cet outil gratuit est pertinent dans l’élaboration ou la révision d’un plan climat territorial, d’un Schéma Cohérent Territorial, d’un Plan Local d’ Urbanisme dans la mise en exergue d’une dynamique territoriale pour toute analyse quantitative liée à la construction basse consommation.Il est disponible sur le site de l’Observatoire BBC : www.observatoirebbc.org

(Extrait de BATIWEB)

Vous devriez aussi aimer

Copropriétaire a SHANGHAI !
  Le droit de  propriété en Chine est inscrit dans la constitution  chinoise depuis  tout...
Du nouveau sur la « valeur verte »: L’incidence de l’étiquette énergétique sur la valeur de l’appartement !
  DINAMIC, l’association du Conseil supérieur du notariat et de la Chambre des notaires...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos