French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Comment décider les copropriétaires à faire des travaux énergétiques?

 

 

Les ressorts de la prise de  décision de faire une rénovation énergétique dans une copropriété est un sujet qui continue de faire l’objet d’études de comportement qui s’affinent de plus en plus…

Dans ce site nous avons interrogé un sociologue de l’énergie qui a analysé ces comportements des copropriétaires ( voir dans notre chapitre « interview).

Il explique que les décisions proviennent souvent des copropriétaires eux-mêmes, des conseils syndicaux, de ceux qu’il appelle les « facilitateurs« , ces copropriétaires qui s’y connaissent un peu en energies renouvelables et vont entrainer les autres dans les études préalables indispensables à une bonne rénovation énergétique…

Le BILAN INITIAL DE COPROPRIETE (BIC) que nous avons expliqué dans ce site, fait par les copropriétaires gratuitement, est un bon révélateur pour les prises de décision ultérieures après avoir examiné où en sont les consommations energétiques de l’immeuble.

Pour voir où et quand on peut agir pour les faire baisser,

et trouver ainsi une nouvelle valeur patrimoniale de l’appartement et de l’immeuble en copropriété…

uniactu000171a.jpg

 

Une étude de l’OREC (Observatoire de la Renovation Energétique des logements en Copropriété):

Les copropriétés risquent de ne pas atteindre l’objectif de 38% fixé par le GRENELLE DE L’ENVIRONNEMENT.

Si on continue dans la même timidité, le gain d’énergie ne sera que de 20% en 2020…On sera loin de nos engagements internationaux et nationaux.

Néamoins 36% des propriétaires occupants envisagent de faire des travaux de rénovation énergétique dans les 5 ans.

78% des syndics estiment informer les copropriétaires mais leur proposition n’est sans doute pas assez strucurée car seulement 36% répondent favorablement.

Cette statistique ne permet pas à elle seule de comprendre s’ils informent suffisamment et comment les copropriétaires!On ne connait pas non plus le role des architectes ni des audits energétiques dans le processus de décision…

On ne sait pas s’il serait utile que les architectes travaillent en binome avec les bureaux d’études pour éviter que les décisions soient ponctuelles alors qu’elle devraient être générales.

PLANETE COPRPRIETE.COM a mais au point des outils que sont le BIC et l’AUDIT GLOBAL PARTAGE qui aident à la décision programmée.

 

 

Les freins à la rénovation?

Le coût des travaux bien sur est le plus important frein au passage à l’acte mais parce que les copropriétaires ne savent pas ordonner les travaux  entre ceux qui sont obligatoires (mise aux normes des ascenseurs, ravalement, mises aux normes de l’electricité par exemple…) et ceux qui devraient faire faire des économies d’énergie…

 

La méconnaissance des aides publiques est  terrible.Ce n’est donc pas le manque d’aides publiques qui serait un frein mais la méconnaissance de celles-ci!

Les  Bureaux d’études thermiques sont consultés par les syndics pour les conseiller sur les rénovations energétiques à concurrence de 71% mais ils sont aussi consultés directement par les copropriétaires (39%).

 

 

Les ressorts de la prise de décision:

Le travail pédagogique sur l’utilité: la valeur verte des appartements de la copropriété rénovée et le nouveau confort

Le travail sur les baisse de charges au titre des économies d’énergie

L’augmentation du prix de l’energie (gaz, electricité, chauffage urbain,fuel) qui motive de plus en plus!

L’amélioration du confort.

L’intégration des travaux d’économies d’énergie dans les autres travaux (Par exemple,des travaux de ravalement ne doivent plus être entrepris sans être sur qu’ils vont thermiquement isoler l’immeuble…).

On ne parle pas de l’amélioration de la valeur patrimoniale de l’immeuble après travaux ce qui est dommage car il s’agit pourtant d’un moteur non négligeable!

 

L’ALE de Lyon donne une bonne synthèse des travaux de rénovation en copropriété:

http://www.ale-lyon.org/renocopro/

 

Voir également l’étude de l’ANIL:

http://www.lemoniteur.fr/145-logement/article/actualite/23005617-renovation-energetique-les-coproprietes-en-panne

Taggé avec: , ,

Vous devriez aussi aimer

LE POINT SUR LES RENOVATIONS ENERGETIQUES EN FRANCE
     Le Plan Énergétique de l’Habitat (PREH) annoncé en 2013 fixe un objectif de...
INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE: PAS DE PRECIPITATION MAIS DU NOUVEAU !
La loi de transition énergétique (17 août 2015) a introduit un nouvel article 24-9 dans la loi...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos