French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

FENG-SHUI ET COPROPRIETE

 

images

 

Le Feng shui urbain vient s’inscrire dans une politique d’urbanisme  qui vise  à apporter un certain confort de vie aux habitants.

Comment vit-on dans nos immeubles urbains dans les grandes villes  ?

Nos appartement sont-ils harmonieux ?

Sont-ils situés dans des zones calmes ou dans des zones génératrices de stress pour les résidants ?

Le Feng Shui est la façon dont la personne interagit avec notre environnement.

Vieux de plusieurs millénaires, le Feng Shui, qui signifie littéralement « Vent » « Eau ».

il fonde ses principes sur les observations et l’étude des déplacements d’énergie dans notre environnement.

Le Feng-Shui est un Art chinois ancien qui a plus de 3000 ans.

Il  avait pour but essentiel de déterminer les sites les plus favorables pour installer les tombes des ancêtres et de donner aux morts les meilleures places pour qu’ils puissent aider leurs ascendants encore en vie.

Par la suite, le Feng Shui a été mis en pratique pour construire les palais, les bâtiments gouvernementaux importants, les monuments nationaux, jusqu’à ce que toutes les villes soient construites selon les règles du Feng Shui et donc les copropriétés également.

A Hong Kong, 90 % des immeubles ont été construits selon les principes du Feng Shui.

Et la prospérité de Hong-Kong  est maintes  fois citée en exemple.

Le Feng-Shui agit sur l’environnement  selon les principes de l’harmonie  et des flux énergétiques  (Feng, le vent et Shui, l’eau).

 

 

 

Déterminer le Feng-Shui de son appartement : 

Dans  la Ville, les immeubles se côtoient dans un environnement très urbain.

Pour pouvoir évaluer le Feng Shui  d’un appartement, il faut étudier l’effet des énergies de l’environnement extérieur d’une part qui se réfère à la topographie du quartier, l’orientation des immeubles, des routes, les vents saisonniers,  les paysages, la végétation, la forme des immeubles.

 L’environnement intérieur  est également étudié.

Dans cet environnement, le Feng Shui se concentre sur la structure physique de la propriété comme , la forme de l’appartement, la disposition, l’orientation de la porte principale d’entrée, la décoration intérieure, l’emplacement des chambres à coucher, cuisine et toilettes.

Les routes et autoroutes  avoisinantes sont comme les artères du terrain qui porte le Qi  (Energie Vitale )  pour chaque lieu d’habitation.

Les appartements qui se trouvent à proximité d’une route passante ou l’aéroport ont tendance à ressentir les vibrations au sol de la circulation en mouvement rapide ou faible.

Selon les principes du fend-shui,

un flux invisible, une force traverse et anime les êtres humains.

Si l’énergie vitale   du Feng Shui ou souffle vital du Dragon circule dans notre corps et en toute chose,  cette énergie chemine également dans nos intérieurs : Immeubles, habitations, locaux professionnels, magasins, copropriétés etc.

On a toujours recours aujourd’hui aux maîtres de feng-shui, surtout dans le sud de la Chine et à Hong-Kong, et souvent pour des prix  assez  onéreux, mais en lien direct avec lamodernité urbaine : ainsi, le sens d’une cage d’escalier a dū être inversé dans un immeuble à Hong-Kong, suite aux recommandations d’un maître.

 

Votre immeuble a -il un bon Feng Shui ?

Est-il bien orienté  dans la ville ?

Votre immeuble fait-il face à d’autres immeubles ou à  la rue principale en direct ?

Votre hall d’entrée a t-il un bon Feng Shui ?

Le trajet   jusqu’à l’arrivée vers votre appartement a-t-il un bon Feng Shui ?

 

Lorsque la porte principale de votre appartement,  maison, boutique, bureau, jouit d’un bon Feng Shui, sans rien qui la menace, ni de l’intérieur, ni de l’extérieur, les forces sont bien équilibrées, et un « Sheng Chi » (souffle cosmique) favorable entre dans l’appartement,  la maison en apportant une bonne influence.

Il en résulte un bon Chi, une certaine dynamique de vie.

En revanche, lorsque la porte principale souffre d’un Feng Shui défectueux, les habitants sont  exposés  à « Shar Chi » (souffle qui tue).

Il est facile de venir à bout de « Shar Chi » qui est souvent provoqué par la disproportion de la porte par rapport aux dimensions de l’édifice.

Une autre cause est la présence de structures aiguës pointues visant directement la porte de l’immeuble ou de votre appartement ou maison  et formant des « flèches empoisonnées« .

Une façon de résoudre ce problème est de renvoyer ces flèches en utilisant des matériaux réfléchissants.

 

 

 

Voici quelques conseils des maitres du Feng-Shui:

Pour attirer richesse et bonheur…

ENTREE

Ne mettez surtout pas de miroir face à la porte d’entrée, sinon l’argent s’en ira !

TOILETTES

Toujours fermer la cuvette des WC après utilisation. On dit qu’une cuvette laissée ouverte laisse s’échapper l’argent…

SALLE DE BAINS

Il faut toujours fermer la porte de cette pièce qui a tendance à attirer les énergies négatives.

SALLE A MANGER

Dans votre salle à manger, disposez un miroir face à la table de manière à ce que la nourriture se reflète dedans. Il faudrait dans l’idéal un miroir qui permette que les personnes qui mangent à table s’y voient des pieds à la tête !

Si vous possédez un commerce ou un restaurant, décorez les murs avec des miroirs. Pensez à en mettre un de manière à ce que la caisse enregistreuse se reflète dedans : ainsi l’argent sera comme multiplié.

 BUREAU

Collez sur votre ordinateur trois pièces chinoises reliées par un fil rouge. On en trouve parfois en boutiques ésotériques. Ayez les images d’un ou de 9 poissons-dragons (les arowanas) dans votre bureau. Ce poisson symbolise la chance financière.

CHAMBRE

Evitez autant que possible d’y mettre des objets représentant de l’eau (aquariums, tableaux représentants des cours d’eau).

AU TRAVAIL

N’hésitez pas à coller les pièces chinoises sur vos dossiers importants et vos carnets de factures, si vous en avez un. Parmi les symboles de prospérité que vous pouvez trouver : le dragon, la tortue, la chauve-souris. Vous pouvez aussi les avoir en marque-page ou en petits sujets pour votre bureau.

 

Feng Shui et Home Staging :

Le concept du Home Staging repose sur des techniques spécifiques de préparation à la vente d’un bien immobilier.

Cette préparation, s’apparentant à du marketing immobilierpermet d’attirer l’attention de l’acheteur sur les points forts de la propriété et ainsi, favoriser le coup de cœur chez un acheteur potentiel.

En règle générale, un acheteur sait dès les premières minutes si le logement est susceptible de lui plaire.

Il est admis que 90 % des achats immobiliers se ferait suite à un coup de cœur.

Avec un minimum d’investissements (en temps et en argent), le spécialiste de la valorisation mobilière prépare un environnement propice à la vente grâce à une mise en scène. Home Staging signifie littéralement « mise en scène de la maison ».

Les agences immobilières  proposant les prestations d’un tel spécialiste à leur clientèle, se voient réduire leurs cycles de vente tout en développant une image de qualité et en se démarquant de la concurrence.

La valorisation immobilière par le FENG SHUI existe depuis plus de 30 ans aux Etats-Unis.

Elle tend à se développer en Europe .

 De nombreuses célébrités ont fait appel au Feng Shui pour aménager leur environnement immédiat :

 Bill Clinton  fit  aménager  le bureau ovale de la Maison Blanche lorsqu’il était Président des Etats-Unis  sur la base du Feng Shui…

Johnny Depp pour sa maison

 Bristish Airways pour le siège social de son entreprise  …Marks & Spencer pour ses magasins …

Le Prince Charles…

Madonna …

Donald Trump s’est  également tourné vers le Feng Shui pour tenter de sauver son infructueux complexe immobilier à New York…

Les boutiques Body Shop comportent des murs couverts de miroirs placés derrière chaque produit, qui semblent en multiplier l’effet.

Procter and Gamble

Virgin

Kellog’s

Shell

Universal Studios

 

Si les multinationales consacrent de gros budgets pour des interventions en Feng Shui sur leurs sièges sociaux, c’est qu’elles en ont constaté les bienfaits.

Très convoité par les grandes multinationales et les célébrités du show business, le Feng Shui Traditionnel est unfacteur de réussite et de croissance dans un monde où priment la compétition et l’obligation de résultats.

 

 

(Article publié avec l’aide du site buildindshere.com)

Taggé avec:

Vous devriez aussi aimer

Une nouveauté: LA FICHE SYNTHETIQUE DE COPROPRIETE
  La fiche synthétique est un nouveau document qui regroupe les données financières et...
LES COPROS VERTES
La rénovation énergétique est un enjeu public et sociétal majeur. C’est en améliorant ses logements...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos