French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Interview de la FNAIM sur l’opération « 1OO OOO logements éco-rénovés »

 

100 000 logements “éco-rénovés”:

Interview de Benoît Fauchard, chargé du développement durable à la FNAIM

Lancée par la FNAIM avec le concours d’EDF, l’opération “100 000 logements éco-rénovés” mobilise les acteurs de l’immobilier pour maîtriser la consommation d’énergie du parc résidentiel privé.

Décryptage du projet avec Benoît Fauchard, chargé du développement durable à la FNAIM.

Pourquoi avoir lancé ce projet ?

Benoît Fauchard : Jusqu’à présent le développement durable était un sujet peu abordé dans notre profession. Pour marquer la volonté de la FNAIM de participer activement au plan Bâtiment Grenelle, nous avons fixé un objectif chiffré de 100 000 logements éco-rénovés à fin 2012.
C’est une ambition d’étape symbolique destinée à amorcer le mouvement au regard d’un stock considérable : le parc résidentiel privé compte environ 8,5 millions de lots en copropriété et 2 millions en administration de biens.
Par ailleurs, le DPE devenu obligatoire sur les annonces immobilières a renforcé l’urgence d’une prise de conscience des propriétaires.

Face à une consommation énergétique moyenne dans l’ancien située entre 250 et 350 kWh/m2, difficile pour le propriétaire de proposer un logement avec un DPE à 450 kWh/m2 contre un neuf à 50 kWh/m2 pour un logement BBC.
Comment cela se traduit-il concrètement ?

Benoît Fauchard : La FNAIM a mis en place des formations au développement durable et à la réglementation thermique pour ses adhérents.
Elle organise également des partenariats avec des acteurs de la performance énergétique comme EDF, la Fédération Française du Bâtiment (FFB), des syndicats professionnels et des structures industrielles.
Un tour de France est organisé pour présenter dans chaque région les solutions permettant d’améliorer la performance énergétique d’un bien ; les acteurs de la filière interviennent dans le cadre de tables-rondes qui ont rassemblé en 2011 plus de 1000 professionnels de l’immobilier et leurs clients.

Quel premier bilan dresser ?

Benoît Fauchard : En moins d’un an, ce sont 35 000 logements qui ont fait l’objet d’un projet de rénovation énergétique, avec un chiffrage des Certificats d’Economie d’Energie à la clé.
Mais nous allons passer à la vitesse supérieure : la  parution du décret concernant les audits énergétiques et les plans pluriannuels de travaux sur les biens en copropriété va accélérer mécaniquement le rythme des éco-rénovations ces prochaines années.
Au-delà des chiffres, cette opération est essentielle pour continuer à faire évoluer les mentalités des professionnels.
Désormais, DPE et audits thermiques sont devenus pour l’immobilier ce que le contrôle technique est aux voitures.

Quelle est la valeur ajoutée du partenariat FNAIM-EDF ?


Benoît Fauchard : Localement un expert EDF conseille les professionnels de l’immobilier et les copropriétaires pour identifier les immeubles les plus énergivores et estimer les économies en fonction des bouquets de travaux.
Il les accompagne tout au long du projet, jusqu’aux “éco-gestes” qui sensibiliseront les occupants.
En contrepartie d’une convention conclue avec la copropriété représentée par son syndic, EDF participe au financement des travaux donnant droit à des Certificats d’Economie d’Energie.
Ce rôle est essentiel, car il permet un accompagnement technique au plan régional des acteurs de la filière et un travail en réseau pour partager et mutualiser informations et solutions en constante évolution.
Cette convergence d’efforts est la condition pour améliorer la qualité et la valeur du parc immobilier existant.

 

Benoît Fauchard
Chargé du développement durable, FNAIM

Vous devriez aussi aimer

Copropriétés aux USA.Pourquoi DSK a eu du mal à trouver un logement
Une interview d'un agent immobilier à NEW YORK qui explique les difficultés à entrer dans certaines...
CREATION DE « FRANCE GREEN BUILDING COUNCIL (GBC) »
Les professionnels français viennent (enfin) de commencer de se fédérer en créant l'Association"France...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos