French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Interview de POUGET CONSULTANTS,Bureau d’études thermiques et fluides

 

 

Quelles sont vos activités en matière d’efficacité énergétique des batiments,notamment en copropriétés ?

Nous intervenons dans le neuf et les rénovations pour auditer,concevoir et éxécuter toutes solutions techniques et thermiques pour faire baisser la consommation énergétique des batiments.

Si vous venez à nos bureaux à PARIS vous verrez qu’ils ont été conçus en ce sens et que nous mesurons les consommations réelles !

Nous faisons donc une étude règlementaire de l’immeuble et recherchons les moyens techniques pour le batiment d’obtenir des labels de certification d’efficacité énergétique :

Pour le neuf : BBC, RT2012,MINERGIE,PASSIVHAUS qui sont gages de diminution très substantielle des charges ou dépenses d’énergie. Nous travaillons aussi sur des bâtiments BEPOS dits  « Bâtiment à Energie POSitive » c’est-à-dire des immeubles qui ne dépensent plus rien en charges d’énergie mais peuvent même la céder contre monnaie sonnante aux voisins, à EDF ou GDF etc…

Nous travaillons également, en partenariat avec des réseaux d’acteurs comme l’ICEB, sur les moyens d’obtenir les classifications que sont les labels HQE,BREEAM,LEED qui s’appliquent aux batiments qui respectent les cahiers des charges techniques très sévères de ces certifications et en font des batiments d’exception dotés d’une rééelle « valeur verte » qui fera la différence au moment de trouver des locataires ou de les revendre !

Pour l’ancien, nous étudions la « rénovation énergétique » pour obtenir également des labellisations du bâtiment, par exemple « BBC rénovation » : le bâtiment va consommer de l’ordre de 80 KWH/M2 au lieu de 300 à 350 KWH/M2. Lors d’une étude de ce type,  il est indispensable de bien connaitre les particularités techniques et architecturales du bâtiment existant afin de mettre au point une stratégie de rénovation efficace et maîtrisée.

Que faites-vous en matière de copropriété ?

Nous gérons les études thermiques de rénovation, conseillons sur la mise au point de plans de rénovation par étapes et l’obtention des labels et certifications en veillant à aller au-delà de la réglementation thermique de base qui est dans le neuf la RT 2005 puis la RT 2012 au 1/1/2012,et en matière de copropriété rénovée la RT Existante.

Nous sommes équipés pour réaliser les DIAGNOSTICS DE PERFORMANCES ENERGETIQUES sur les immeubles en copropriété  de moins de 50 lots équipés d’un chauffage collectif qui sont obligatoires au 1/01/2012 et les AUDITS ENERGETIQUES pour les immeubles en copropriété de plus de 50 lots et équipés d’un chauffage collectif, également obligatoires au 1/01/2012.Puis en concertation avec les syndics de copropriété et les conseils syndicaux et architectes de copropriété,nous suggérons les améliorations pour faire baisser les charges d’énergie, valoriser le patrimoine, améliorer le confort thermique, limiter l’impact environnemental… Toutes ces propositions sont le fruit d’une discussion avec les copropriétaires afin qu’elles soient comprises et adaptées aux besoins de chacun.

POUGET CONSULTANTS est également actif dans les groupes de travail sur la réglementation thermique.Comment influez vous sur les objectifs de diminution des gaz à effet de serre qui s’imposent en vertu des règlementations mondiales,européennes et françaises ?

Il est vrai que la France a signé le PROTOCOLE DE KYOTO,que nous sommes  tenus de transférer dans nos Lois les Directives européennes sur l’efficacité énergétiques pour aboutir à la réduction des gaz à effet de serre qui sont émis par les bâtiments notamment. Notre règlementation énergétique française intègre ces obligations même si nous avons encore beaucoup de chemin à faire, par exemple sur les obligations de travaux pour les propriétaires…

Nous faisons partie de groupes de réflexion pilotés par le Ministère de l’écologie sur la réglementation thermique.

Nous intervenons dans les débats organisés par les Associations de professionnels du batiment travaillant sur les méthodes,produits et services offerts pour faire baisser les charges d’énergie.

Nous sommes adhérents de PLANETE COPROPRIETE,Association regroupant tous les acteurs travaillant sur l’efficacité énergétique : architectes,bureaux d’études,thermiciens,conseils en efficacité énergétique,juristes,diagnostiqueurs,syndics etc..

Nous aidons les industriels dans la conception des nouveaux produits,réalisons des simulations sur les produits isolants,par exemple les isolants intérieurs sous vide,et plus généralement ce que l’on appelle les nouveaux « éco-produits ».

Vous êtes attributaire d’un programme de rénovation énergétique de copropriétés dans le 75013 PARIS initié par la Ville de PARIS,appelé OPATB du 13ème Arrondissement. Comment réaliser vous cette mission ?

OPATB signifie :

Opérations Programmées d’Amélioration Thermique des Bâtiments.

Il s’agit pour la Ville Paris de coordonner en l’espèce 300 copropriétés du 13ème Arrondissement.

C’est le PACT,Association d’Intérêt général, qui a remporté cet appel d’offres et qui en est l’opérateur :

Cette association va voir les copropriétaires,receuille les motivations,étudie les capacités financières et les aides ou subventions,prépare les assemblées générales en coordination avec le syndic,l’architecte,le conseil syndical.

POUGET CONSULTANTS a été choisi pour faire les audits énergétiques et préparer les plans pluriannuels de travaux qui sont prévus par la Loi sur la copropriété et finalement trop rarement utilisés pour qu’ils soient ensuite votés en AG de copropriété.

Nous avons avec le PACT cette mission d’accompagnement en vue du choix des travaux futurs les plus appropriés à la situation de la copropriété qui seront faits après les audits.

Sur les 300 copropriétés concernées,une centaine ont été actuellement étudiées.

Il est vrai que nous avons une bonne connaissance de ces immeubles car nous avons fait éditer un ouvrage de référence dont nous avons été le coordinateur : Le GUIDE ABC (AMELIORATION THERMIQUE DES BATIMENTS COLLECTIFS) :Il s’agit d’un outil d’aide à la décision pour rénover notamment les copropriétés.

http://www.plan-batiment.legrenelle-environnement.fr/index.php/actualites-du-plan/208-le-guide-abc-est-disponible

Et nous disposons sur YOUTUBE d’ une vidéo de présentation de l’isolement intérieure d’un appartement en copropriété en 1 jour !

http://www.youtube.com/watch?v=BiQD7MhDonIhttp://www.pouget-consultants.fr/

Vous devriez aussi aimer

Le guide de la rénovation énergétique de la copropriété est paru !
    Inforenovateur.com, le site d’information leader auprès des professionnels de...
LE POINT SUR LES RENOVATIONS ENERGETIQUES EN FRANCE
     Le Plan Énergétique de l’Habitat (PREH) annoncé en 2013 fixe un objectif de...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos