ArabianEnglishFrenchGermanSpanish

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

le « système intelligent » (smart grid) d’EDF

Les smart grids : des perspectives prometteuses

Définition:

« Un Système électrique intelligent, ou « smart grid » est un système électrique capable d’intégrer de manière intelligente les actions des différents utilisateurs, consommateurs et producteurs afin de maintenir une fourniture d’électricité efficace, durable, économique et sécurisée. »

(Définition de la Commission Européenne)

A quels enjeux généraux répondent-ils  ?

Une contribution majeure à la mise en œuvre des objectifs du paquet Énergie – Climat de l’Union Européenne (20 x 20 x 20) et du Grenelle de l’environnement :

Gérer l’insertion sur le réseau des énergies intermittentes (éolien, PV) en permettant des arbitrages entre auto-consommation ou injection sur le réseau ;

Eviter de construire des centrale de production de pointe, grâce à des programmes de gestion de la demande (effacement, décalage de charges…) ;

Gérer la recharge des véhicules électriques en préservant la sécurité du réseau

Engager le client dans une démarche active de gestion de sa consommation énergétique.

EDF et les smart grids:

Le compteur Linky constitue la première brique des systèmes électriques intelligents, qui sont, pour EDF, la révolution énergétique de demain.

EDF soutient donc cette expérimentation qui permettra l’amélioration des services rendus aux clients.

  • Le compteur Linky, posé par le distributeur ERDF, permettra, à terme, d’effectuer des relèves mensuelles et de généraliser la facturation sur index réel.

  • Il permettra au fournisseur de disposer d’une nouvelle technologie visant à facturer le client sur index réel dès lors que la fonction communication des compteurs sera activée . EDF s’engage également à mettre à disposition de ses clients des données mensuelles sur l’énergie consommée, la puissance maximale atteinte et le coût des consommations. Le client disposera d’éléments de suivi par rapport à ses consommations antérieures et de repères pour déterminer son profil de consommation et le situer par rapport à un profil type.

  • EDF innove et teste dès maintenant de nouveaux services complémentaires et optionnels d’affichage des données de consommation et de télé-programmation auprès de clients volontaires. Ces services donneront au client la possibilité de suivre leur consommation, en €, en kWh et en CO2, permettant aux fournisseurs d’accompagner leurs clients vers une maîtrise intelligente, efficace et pratique de la consommation électrique.

Vous devriez aussi aimer

DES RESEAUX D’ENERGIE DANS DES COPROPRIETES « INTELLIGENTES » !
Un réseau d'énergie intelligent à l'échelle d'un quartier en France ? le projet Issygrid...
La maison intelligente:la nouvelle domotique
les opérateurs historiques du marché sont confrontés à l’arrivée de nouveaux acteurs, en particulier...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos