ArabianEnglishFrenchGermanSpanish

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Un nouveau Label de qualité des logements « NF HABITAT HQE »

 

th

A l’instar du choc de simplification prôné par le gouvernement, CERQUAL Qualitel Certification et CEQUAMI facilitent la certification des bâtiments avec la création d’un référentiel unique, disponible depuis le 15 septembre, pour tous les acteurs de la filière et tous les projets.

L’objectif est de « simplifier les signes de qualité et de regrouper les qualifications pour rendre la certification plus lisible et plus simple ».

Plus de 125 000 logements ont fait l’objet d’une demande de certification en 2014.

Si l’importance d’un label dans la valorisation d’un bien est démontrée, les particuliers, professionnels et collectivités réclamaient une simplification pour plus de clarté. Jusqu’à présent, pas moins de 16 certifications coexistaient selon les typologies d’acteurs et de projets (NF Maison individuelle, Habitat & Environnement, NF Logement, Patrimoine Habitat, NF Maison Rénovée…).

 

th

une meilleure lisibilité pour les particuliers, acquéreurs de logements,
une reconnaissance de la qualité du travail des professionnels, ainsi que des outils pour les accompagner au quotidien,
une valorisation des politiques publiques des collectivités.

A l’issue de ces réflexions tripartites les groupes de travail ont créé la certification NF Habitat, associée à la marque HQE.

 

ecop

Elle concernera les marchés du logement, des résidences services et des établissements médico-sociaux et sera délivrée par CERQUAL Qualitel Certification pour les logements collectifs et maisons en lotissement et par CEQUAMI pour les maisons individuelles. NF Habitat et NF Habitat HQE concernent tant les projets neufs que ceux en rénovation/réhabilitation.

Il s’adresse à tous les acteurs du logement : promoteurs, bailleurs, constructeurs et professionnels de la rénovation, syndics de copropriété, bureaux d’études et collectivités territoriales. NF Habitat est un référentiel unique qui se décline sous formes d’applicatifs selon le type d’opération.

 

images

Un référentiel enrichi, qui intègre davantage la transition énergétique, le coût global du bâtiment et le numérique

La certification NF Habitat, associée à la marque HQE, reprend les grandes lignes de la certification NF Logement, qui existait pour les projets de construction de logements collectifs. La logique reste la même : fixer des objectifs de qualité et de performance tout en laissant les professionnels libres de leurs choix techniques, de conception et d’organisation.

NF Habitat se déploie autour de 3 axes, issus du cadre de référence du bâtiment durable de l’association HQE, comme présenté dans le tableau ci-dessous : qualité de vie, respect de l’environnement et performance économique. Les items en pointillés sont encore en cours d’élaboration et seront proposés en 2016 et en 2017.

 

copro2

 

Les principales évolutions au niveau des applicatifs concernent :

la transition énergétique, avec la prise en compte du changement climatique, la préservation de la biodiversité, l’accessibilité aux transports pour les occupants,
l’approche en termes de coût global du logement, intégrant le coût d’utilisation et les charges sur la durée de vie du bâtiment,
le numérique avec la mise en place du carnet numérique (cf Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte) et le déploiement du logement connecté grâce à la plateforme Gisele qui remonte les informations et guide l’habitant sur le fonctionnement des équipements en place, la perméabilisation des sols.

 

 

 

 

 

(Communiqué du BE SENOVA)

Taggé avec: ,

Vous devriez aussi aimer

DU NOUVEAU DANS LA CERTIFICATION DES COPROPRIETES « VERTUEUSES »
                Une copropriété vertueuse...
La certification « PATRIMOINE COPROPRIETE »
  8,5 millions de logements en FRANCE sont régis par le statut de la copropriété bâtie,  soit...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos