French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

UN NOUVEL OUVRAGE SUR LES COPROPRIETES EN DIFFICULTES

Unknown

L’édition actualisée d’un ouvrage désormais célèbre sur la copropriété est publiée . Le livre en question s’intitule Copropriétés en difficulté Constats et Solutions France/Québec/Belgique.

Il donne suite à un premier tome coiffé du même titre (à l’exception du mot Belgique) et publié en 2007. L’objectif était clair il y a 11 ans : lancer un cri d’alarme au Québec en France et en Belgique et pas simplement!

En France,on trouve actuellement 100 000 copropriétés fragilisées ou en difficulté, ce qui représente une copropriété sur six ou un million d’appartements.

La filière belge s’immisce dans le débat

La seconde mouture du livre met à nouveau en scène l’avocat émérite au Québec en droit de la copropriété,  Me Yves Joli-Coeur, ainsi que Me Olivier Brane, Avocat Honoraire à Paris, qui a lui aussi développé une grande expertise dans ce champ de pratique. Mais cet ouvrage propose une nouveauté, en invitant la filière belge au débat en la personne de Jean-Pierre Lannoy, Expert judiciaire en copropriété et syndic (gestionnaire de copropriété) provisoire et judiciaire à Bruxelles (Belgique).

« Le concept de copropriété verticale, qui remonte à l’Antiquité, répondait aux besoins d’hébergement des villes populeuses. Ce mode d’accession à la propriété a beaucoup évolué, partout dans le monde, mais la nécessité de densifier les villes s’accentue au XXIe siècle. Les lois et méthodes de gestion doivent donc s’adapter à cette situation », disent les auteurs.

Copropriétés dysfonctionnelles

En France, en Belgique et au Québec, plusieurs copropriétés sont dysfonctionnelles, ce qui nuit à la préservation du patrimoine bâti. La France tente de surmonter ce problème par des méthodes de gestion plus efficaces. La Belgique professionnalise le métier de syndic, qui est l’équivalent d’un gestionnaire de copropriété au Québec, alors que le Québec se penche sur les fonds de prévoyance.

Ce livre offre plusieurs pistes de réflexion, afin d’améliorer la prévention du phénomène des copropriétés en difficulté. Ces pistes s’harmonisent aux trois pays francophones qui y sont mis en scène, et apportent (par le fait même) des solutions à explorer, afin d’éradiquer plusieurs problèmes vécus en copropriété.

Le gouvernement français se préoccupe des copropriétés en grande difficulté. Il a lancé lancé un plan baptisé « Initiatives copropriétés » dont l’objectif est de redresser 986 immeubles jugés à la dérive, gangrenés d’impayés et incapables d’assurer leur entretien. « Cela concerne 56 000 logements [dans toute la France] et autant de familles dans une situation inacceptable, des immeubles à l’abandon et un environnement dégradé », juge Julien Denormandie, secrétaire d’Etat à la cohésion des territoires, en visite à Marseille pour lancer le premier comité de pilotage de son programme. « Nous aiderons et soutiendrons les copropriétés elles-mêmes, sans distinguer si elles sont détenues par leurs occupants ou des bailleurs »,précise-t-il.

Initiative copropriétés coûte 3 milliards d’euros sur dix ans, de 2019 à 2029.

Le plan sera pour l’essentiel financé par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH, 2 milliards d’euros), qui pilotera les projets, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (500 millions d’euros), le réseau issu du mouvement HLM Procivis, très engagé dans l’accompagnement des copropriétés en difficultés (240 millions d’euros), le solde étant pourvu par Action Logement et la Caisse des dépôts.

Article réservé à nos abonné

Cet ouvrage est disponible aux éditions Wilson & Lafleur. Pour de plus amples informations et pour se le procurer, cliquer sur cet hyperlien.

Le livre est disponible sur AMAZON et FNAC ainsi que LGDJ notamment

Montréal, Paris, Bruxelles

Taggé avec:

Vous devriez aussi aimer

COPROPRIETES DEGRADEES : UN NOUVEL OUTIL (rentable?…) DE L’ETAT: Les “ORCOD”…
L'Etat met  la main à la poche pour tenter de sortir certaines copropriétés de la dégradation.L'argent...
Copropriétés aux USA.Pourquoi DSK a eu du mal à trouver un logement
Une interview d'un agent immobilier à NEW YORK qui explique les difficultés à entrer dans certaines...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos