French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Une Copropriété de 4.000 logements chauffés par le bois

 

A Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) une ASL (Association Syndicale Libre) de copropriétaires s’est regroupée pour réaliser une chaufferie à bois, ce que l’on appelle une réalisation « biomasse ». 

Pour 10 millions d’euros, ces copropriétaires regroupés se trouvant dans un programme public de « renouvellement urbain » a choisi ce mode de chauffage à la suite de la détérioration de l’ancien qui remontait aux années 1960. 

Cette chaufferie qui vient d’être inaugurée sera également utilisée pour le lycée voisin ainsi que l’Institut National des Sciences Appliquées se trouvant à proximité avec ses 365 logements étudiants. 

La biomasse c’est-à-dire le chauffage par le bois est une énergie renouvelable neutre du point de vue de l’augmentation de l’effet de serre.

 Le contrat d’approvisionnement en bois sur 24 ans ne prévoit pas une indexation sur le prix du pétrole ou du gaz,ce qui le garantit de toute fluctuation du cout de ces énergies non renouvelables.

On attend une économie d’émission de 8.720 tonnes de CO2 par an pour cette chaufferie d’une puissance de 10 MW qui consommera chaque année 17.000 tonnes de bois en provenance de Normandie. 

Une chaudière au gaz naturel de 8 MW et un générateur à bruleur mixte gaz fuel domestique de 10 MW servent de système de secours.

 Les fumées seront traitées avec des niveaux d’émission de poussière très faible de moins de la moitié du niveau réglementaire d’émission. 

Ce projet a été financé à 50% par le « Fonds Chaleur » géré par l’ADEME avec des capitaux publics.

Le « Fonds Chaleur » a été doté d’une enveloppe de 1 milliard d’euros pour la période 2009/2011.

 Son objectif est de permettre une production supplémentaire de 5 millions de TEP de chaleur renouvelable ou de récupération en 2020. 

Ce n’est pas pour autant que l’on abattra les bois des forêts de Normandie puisque seront utilisés 50% de plaquettes forestières ou bocagères, 45% de bois de rebus propre et 5% de déchets de scieries.

Le réseau de distribution fait plus de 5 kms de long. 

Tous renseignements peuvent être demandés à l’ADEME de la Haute-Normandie à ROUEN (76100). 

Vous devriez aussi aimer

COPROPRIETES DEGRADEES : UN NOUVEL OUTIL (rentable?…) DE L’ETAT: Les “ORCOD”…
L'Etat met  la main à la poche pour tenter de sortir certaines copropriétés de la dégradation.L'argent...
Création de parcs urbains: La « HIGH LINE » à NEW YORK
La High Line a été construite dans les années 1930, dans le cadre d'un projet d'infrastructure...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos