French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

L’utilisation du bois: un article de l’Association « Le bois dans tous ses états »

                             

1/Présentation de la filiére bois:

La filière bois se décompose en trois grands domaines :

1/La sylviculture et l’exploitation forestiére regroupent la culture, les travaux d’entretien, la gestion de la forêt et la production du bois

2/La première transformation du bois comprenant les scieries, la fabrication de panneaux, contreplaqués, placage, ainsi que la fabrication de pâte à bois et de pâte à papier.

En pleine expansion surtout à l’étranger (en Allemagne notamment) :

  • a/ L’isolation
  • b/ le secteur  énergie bois

3/La deuxiéme transformation du bois qui se décompose elle-même en 3 branches :

  • La branche production, liée à la fabrication industrielle de produits: ameublement, menuiserie, emballage, etc….
  • La branche construction 
  • La branche agencement  et décoration

Suivant l’organisme CERPET – Sciences et techniques industrielles  (Centre d’études pour l’enseignement technique -Filière bois) : la totalité des activités de transformation du bois, tous secteurs confondus, exploitation forestière comprise emploie 260 000 salariés répartis dans    38 000 entreprises, dont 1850 de plus de 20 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 32 milliards d’Euros. Cet ensemble ne comprend ni les activités de sylviculture ni le secteur de la distribution et du négoce (bricolage,meubles,  matériaux)

Plus d’1/4 du territoire français est boisé.

En France, la forêt couvre 15,7 millions d’hectares, soit 28,6% du territoire. La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière après la Suède et la Finlande. La surface a doublé depuis 1827.

La forêt française se porte bien : elle s’étend et s’enrichit depuis plus de 150 ans. Les surfaces boisées ont augmenté de 1,7 millions d’ha dans les 20 dernières années, dont 1,4 millions en forêt privée, grâce notamment aux accrus sur friches et aux boisements de terres agricoles. Cette progression a marqué un coup d’arrêt en 2008, quand l’artificialisation des sols (urbanisation et infrastructure des transports) est devenue le mouvement de conversion prépondérant des terres agricoles abandonnées.

Les 3/4 de la forêt française appartiennent à des propriétaires privés ! La surface de la forêt privée couvre plus de 10 millions d’hectares soit près de 20% du territoire national.

Le Label PEFC (Pan European Forest Certification) – Programme Européen des Forêts Certifiées
Sa création remonte à juillet 1998. L’initiative en revient à des propriétaires forestiers de six pays européens.
L’association PEFC France participe à la gestion de la marque PEFC par délégation du Conseil Pan Européen de Certification Forestière. Elle délivre, notamment, des autorisations d’utilisation de la marque. 

Le label PEFC – Programme De Reconnaissance des Certifications Forestières – certifie à la fois les forêts et les produits commercialisés (bois brut, meubles, papier…). Il garantit une gestion durable des forêts en fonction des spécificités forestières locales.

2/ L’isolation en fibre de bois:

Panneaux flexibles constitués de fibres de bois non traitées, issues de la première transformation du bois (déchets de scierie). Conditionnés et liés sous presse, ils sont disponibles en différents formats et épaisseurs. Les panneaux sont traités naturellement contre le feu.Domaine d’utilisation  S’utilise dans tout type de bâtiments. Il est parfaitement adapté pour les constructions en bois. Grâce à sa flexibilité, ces panneaux se calent très facilement entre les chevrons.

Avantages

.    Economies d’énergie : bon isolant thermique, il limite les déperditions de chaleur en hiver et assure un grand confort l’été. Sa densité intrinsèque lui confère une bonne inertie thermique assurant un déphasage de 12 heures en 200 mm.
.    Isolation phonique : très bon affaiblissement acoustique.
.    Respiration naturelle de la maison : rôle régulateur (il absorbe et restitue l’humidité).

.    Protection contre l’incendie : inflammable classe E (Euroclasse selon EN 13501-1).
.    Ecologique : matériau entièrement recyclable.
.    Energie grise : procédé de fabrication nécessitant peu d’énergie.
.    Mise en oeuvre : facilité de découpage et de pose, apprécié des professionnels et des auto-constructeurs.

3/ La Construction à ossature bois

L’association a mis un point un procédé de construction industrialisé « ETOILE »   qui permet  de construire rapidement un module avec des matériaux ecotechnologiques les plus performants et recyclables

Tous les bois employés ont le label PEFC

D’autre part ce système est économique et rapide pour la mise en oeuvre : maximum 1 semaine pour le clos et couvert.

L’isolation des murs et de la toiture et de la toiture est prévu pour un Bâtiment de basse consommation :

Soit :  50 KWh annuels par mètre carré

Façades en bardage en peuplier en bois modifié thermiquement (voir description au chapitre 4)

Menuiseries extérieures en menuiseries bois avec possibilité de puits de lumière en partie centrale

La couverture est prévue en panneaux étanches peut être habillé par des panneaux type claustras en bois modifié thermiquement.

L’aménagement intérieur est  prévu avec des matériaux écologiques : cloisons et doublage en plaques de plâtre en gypse naturel .

Chauffage  bois en partie centrale par cuisinière ou poêle bois.

Installation électrique suivant normes « Promotelec » avec possibilité d’une solution bio-compatible (protection contre les champs électromagnétiques)

Créations d’ensembles modulaires réalisant des centres de vie : écovillage, centre culturel, centre d’affaires, centre commercial, éco/université, centre hôtelier, centre de vacances, etc… avec la possibilité d’une autonomie électricité et chauffage avec la micro-cogénération (chaudière bois de 3éme génération)

 

 

4/Le bois modifié thermiquement(bois de la forêt française avec le label PEFC):

Le Bois Modifié Thermiquement (BMT)  est obtenu par chauffage à haute température (180°C à 230°)

Le procédé de traitement thermique respecte l’environnement et n’intègre aucun produit chimique.

Les caractéristiques générales sont :

  • La durabilité biologique (résistance contre pourriture du aux champignons et attaque d’insectes à larves xylophages)
  • La stabilité dimensionnelle
  • Un changement de couleur (plus foncée et plus attrayante)
  • Traitement homogène et reproductible

Grâce à ces qualités le  Bois modifié thermiquement trouve sa place pour les applications suivantes :

  • Bardage extérieur
  • Terrasses extérieures
  • Mobilier de jardin et aménagement terrasse
  • Menuiseries extérieures
  • Panneaux de signalisation
  • Ecrans anti-bruit
  • Parquets intérieurs notamment pour les salles d’eau
  • Plans de travail
  • Ponts de bateau
  • et bien d’autres…

Les essences modifiées thermiquement  deviennent stables, on obtient une diminution importante de l’absorption d’eau ainsi qu’un retrait volumique total divisé par deux.

Le développement de champignons est stoppé grâce à des propriétés hydrophobes du bois modifié thermiquement.  Les insectes à larves xylophages n’y s’intéressent plus à cause d’une stérilisation du bois (dégradation des glucoses présent dans le bois non traité)

Ce procédé thermo-chauffé contribue à préserver notre écosystème. En effet, l’énergie requise pour fabriquer 1 kg de PVC ou 1 kg d’Aluminium est très largement supérieure à l’énergie dépensée pour traiter 1 kg de BMT.

La valorisation du bois local de moindre qualité comme le peuplier permet de proposer des produits de substitution aux bois tropicaux, ce qui est souhaitable pour le développement durable.

Le recyclage à fin de vie ne pose aucun problème écologique puisque la matière est naturelle est sans additifs. Le BMT pourrait par exemple être brûlé afin de générer de la chaleur (habitat) ou de l’énergie (centrale

Type d’ouvrages réalisés actuellement :

      Piscine (terrasse et margelle en frêne)    

     Passerelle en frêne   

     Claustras en peuplier

      Bardage en peuplier

      Banc en frêne

      Bac à fleur en peuplier

      Bardage en peuplier

      Passerelle en frêne

      Piscine (terrasse et margelle en frêne)                                                                                                                                                                 

       Banc en frêne

5/ Le bois-Energie / Micro-génération:

La valorisation énergétique du BOIS dans des chaudières modernes est une alternative qui compte de nombreux avantages : entretien de la forêt et des paysages, réduction de l’effet de serre, maintien ou création d’emplois, récupération de déchets, dynamisation de l’économie locale …

Le BOIS une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements soient inférieurs à l’accroissement forestier. C’est le cas en Europe, où les forêts grandissent chaque année depuis un siècle.
Brûler du bois n’émet pas de gaz à effet de serre : le CO2 émis lors de la combustion est absorbé par les végétaux en croissance, s’intégrant au cycle naturel du carbone.

C’est une énergie disponible avec 3 sources principales :
1/ Le bois issu de la forêt (Plus 1/4 du territoire en France )
2/Une part importante des résidus des entreprises de transformation du bois reste encore à valoriser
3/ Le bois récupéré, provenant des déchetteries (élagage, emballage, palette, …) s’il n’est pas souillé (traitement, peinture, …).

Le bois est une énergie économique  moins cher que le fioul ou le gaz naturel. C’est également une énergie génératrice d’activité locale permettant également l’entretien des espaces verts et des forêts.

Les Chaudiéres automatiques, à plaquette ou à granulé, offrent le même degré d’automatisme, de performance et de confort que les chaudières modernes gaz ou fioul : le combustible est stocké dans un silo, qui remplace la cuve, il est amené à la chaudière par une alimentation automatique (vis sans fin ou un système d’aspiration).

Les rendements sont élevés et la combustion est complète ; ainsi les émissions de polluant, l’encrassement et le taux de cendre sont très réduits. Celles-ci peuvent servir d’engrais naturel dans les champs, les jardins ou les bois…

 La micro-génération:

1/Energie – Biomasse : la micro-cogénération au bois sort de l’ombre:

(Pro-Environnement : Extrait Publications et Techniques  N°265)

La cogénération (CHP) est la production simultanée d’une énergie mécanique, le plus souvent transformée ensuite en électricité , et de chaleur à partir d’une même source d’énergie.

Dans le cas de grands cogénérateurs, l’objectif est avant tout de produire de l’électricité. Ils sont dimensionnés pour fonctionner à pleine charge durant une certaine période de  l’année . La chaleur doit être utilisée par les bâtiments alentours.

A l’inverse , les micro-cogénérateurs sont de plus faible puissance et ils tirent avantage de la production de chaleur pour produire une part d’électricité. Ils sont d’abord utilisés pour couvrir (en partie ou en totalité) les besoins thermiques d’un unique bâtiment et l’électricité produite devient une conséquence du fonctionnement du système : ce sont donc des chaudières qui produisent de l’électricité, des « chaudières électrogènes »

La cogénération possède un bien meilleur rendement en énergie primaire qu’un système traditionnel de fourniture énergétique : chaudière pour la chaleur +centrale électrique pour l’électricité. La micro-cogénération permet donc une économie sur les ressources énergétiques..

La micro-cogénération à bois requiert l’utilisation du combustible bois qui fait part partie des bioénergies. C’est une énergie renouvelable, sous réserve que les prélèvements soient inférieurs à l’accroissement forestier. C’est le cas en Europe, où les forêts s’agrandissent chaque année depuis un siécle (40% de la croissance non exploitée en France).

2/Du nouveau dans la micro-cogénération :

Eneftech Innovation® présente de nouvelles solutions énergétiques pour la fourniture combinée de chaleur et d’électricité, en utilisant des sources d’énergies renouvelables (biomasse, solaire thermique, géothermie) ainsi que toutes autres sources de chaleur diverses (chaudières, gaz d’échappement, rejets thermiques industriels). Eneftech s’appuie sur le très efficace cycle organique de Rankine (ORC), pour développer des systèmes basés sur une conception brevetée de micro turbine. Les produits de la société sont nommés ENEFCOGEN®.

La ligne de produits ENEFCOGEN® est conçue pour les applications de production combinée de chaleur et d’électricité, avec des unités de 5kWe à 30kWe. Par exemple, une unité de 5kWe, basée sur une conception modulaire la rend parfaitement adaptée pour le résidentiel collectif et le tertiaire. Une unité de 30kWe va être plutôt destinée à la récupération des rejets thermiques industriels, aussi bien qu’à des applications de cogénération pour l’industrie ou dans le cadre de réseaux de chauffage à distance. Les avantages d’ENEFCOGEN® par rapport à d’autres technologies sont essentiellement sa fiabilité, une maintenance réduite, et le rapport très favorable chaleur/puissance.

La possibilité de mettre plusieurs unités en parallèle permet à l’installation de grandir au fur et à mesure des besoins d’énergie. En outre, cette caractéristique unique qui permet aux produits ENEFCOGEN d’accepter jusqu’à 70% variation de la puissance nominale, en fait une solution réellement flexible.

La technologie Eneftech permet un coût optimisé de cogénération et de récupération de chaleur dans des applications de production combinée de chaleur et d’électricité,  notamment  dans le  résidentiel collectif et tertiaire, les locaux Publics  (Ecoles, Gymnases, Piscines, etc….) , l’hôtellerie, les hôpitaux publics et privés, les centres commerciaux les centres de loisirs, etc…..

En ce qui concerne la micro-cogénération à bois, Eneftech innovation commercialisera dans le courant de l’année 2011 un système de cogénération   avec une chaudière à granulés bois à partir d’unités de 40 KW thermique ce qui correspond en électricité à 5Kwe.

Des informations complémentaires vous seront communiquées par l’intermédiaire de notre association « le bois dans tous ses états » en ce qui concerne le développement de la micro-cogénération à bois Eneftech ainsi que le budget et l’amortissement de l’installation en tenant compte de l’achat de l’électricité par le concessionnaire agréé .

 L’association vous conseillera dans tous le domaine concernant  la filière bois et les Energies renouvelables en tenant compte de la faisabilité de tout projet de construction – rénovation aménagement – décoration.

Contact : contact@leboisdanstoussesetats.org

 

 

Vous devriez aussi aimer

Une Copropriété de 4.000 logements chauffés par le bois
  A Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) une ASL (Association Syndicale Libre) de copropriétaires...
Certificats d’économies d’énergie pour les copropriétés
  Nouveau service ECO COPRO pour calculer et obtenir un certificat d'économie d'énergie...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos