French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Interview : Mr Joël VORMUS,chargé de projets au C.L.E.R.

Quelles sont les missions du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) ?


Nous sommes une Association de la loi de 1901 regroupant des professionnels dans le domaine  des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique : Nos adhérents viennent d’horizons très différents  Espaces « info-énergie »(E.I.E.),Associations locales financées par l’ADEME,Collectivités locales, Villes, Régions, Etablissements scolaires,Centres de formation ,TPE,PME,etc…
Contrairement à un syndicat professionnel,nous essayons de défendre l’intérêt général dans le domaine des politiques publiques de l’énergie.
Quelles sont pratiquement les activités du CLER?

Tout d’abord nous disposons d’une base de données exceptionnelle,consultable dans nos bureaux ou par Internet car nous canalisons tous les retours d’expérience dans les Villes ou Régions qui sont membres de l’Association et par les Conseillers « info-énergie »dans toute la France anisi que par tous nos membres.
Nous animons tout ce réseau,nous travaillons sur les futures règlementations en France et en Europe en étant force de propositions.C’est le cas pour les règlementations « éco-conception » et » étiquette énergie »,ou bien encore sur les règlementations thermiques.
Nous organisons également un concours de « Ligue des Champions Energies renouvelables »pour désigner la ville la plus ambitieuse d’un point de vue énergies renouvelables.
Nous décernons également un label (Format’erre) aux meilleures formations prodiguées dans le domaine de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables.
Nous travaillons enfin sur les graves problèmes de ce que l’on appelle la « précarité énergétique » : les batiments qui sont des « passoires énergétiques » qui coûtent tellement cher en charges d’énergie que les habitants ont du mal à les payer.Il faut donc les traiter en urgence.
Travaillez-vous sur les immeubles en copropriété?

Bien sur,nous ne pouvons être absents des solutions à trouver au titre de la réduction des charges énergétiques pour les 8,5 millions de lots de copropriété en France!
Nous disposons des retours d’expérience de nos membres mais il est vrai que les conseillers info-énergie ont beaucoup travaillé d’abord sur les maisons individuelles qui sont importantes en nombre en France.
Les copropriétés se trouvent essentiellement dans les villes et nous y travaillons avec les acteurs concernés : les Agences Locales de l’Energie (ALE),les Conseillers « info-énergie qui sont de plus en plus sollicités par les copropriétaires,les élus qui s’y interessent aussi de plus en plus,les Agences pour le Climat : Par exemple à Paris dans le cadre  du programme municipal » COC » (Copropriété Objectif Climat) qui organise les expériences et canalise les aides financières à la rénovation énergétique des batiments.
Comment sont actuellement conseillés les copropriétaires en matière d’économies d’énergie?

Beaucoup de conseillers sont très actifs  car de plus en plus sollicités sur le sujet de la copropriété :  Les conseillers « info-Energie » qui renseignent  les copropriétaires sur les dispositifs techniques existant et les aides financières mais pas plus car ils n’ont pas vocation à devenir des prescripteurs et ils n’ont guère le temps d’aller sur place!
Certains programmes spécifiques d’accompagnement existent cependant,notamment en Rhône-Alpes ou à Paris.
Mais ils ne sont pas des « maitres d’oeuvre » ! Ils ne peuvent  intervenir que très ponctuellement dans la conception ou le suivi du chantier!
Les syndics de copropriété,les architectes,les thermiciens,et beaucoup de professionnels qui s’organisent autour des nouvelles obligations des lois Grenelle sur les audits obligatoires au 1/01/2012.
Nous discutons d’ailleurs souvent avec le Ministère sur ce sujet et participons aux réflexions sur les nouvelles obligations professionnelles de ces nouveaux métiers mais aussi sur les aides financières actuelles et futures pour le passage aux énergies renouvelables : Le solaire,le photovoltaique,la géothermie,l’éolien,la biomasse pour citer les plus prometteurs dans les batiments notamment en copropriété.
il serait bon que des formations existent pour les copropriétaires,les conseillers syndicaux des copropriétés,les syndics de copropriété de façon à canalyser les efforts débouchant sur les prises de décisions en assemblées générales, de connaitre les droits et obligations,les techniques des énergies renouvelables.
Réaliser un audit technique et thermique de l’immeuble qui ne débouche sur rien est stérile et nous travaillons donc sur les retours d’expériences pour aider ceux qui se lancent dans les travaux en profitant des réalisations effectuées pour aider à en lancer d’autres!
L’enjeu est la diminution par 4 des émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique.Le CLER existe et travaille pour y parvenir car il ne faut pas oublier que notre pays s’y est engagé par les Traités internationaux dont les Lois Grenelle sont la traduction en France!
SITES A CONSULTER:

http://www.cler.org/info/
http://www.infoenergie.org/
http://www.paris.fr/pratique/Portal.lut?page_id=9717&document_type_id=4&document_id=58373&portlet_id=24120

Vous devriez aussi aimer

Comment bénéficier d’aides financières de sa région, de son département ou de sa commune ?
Les conseillers des espaces "INFO ENERGIES" ou les ADIL (Agences Départementales d’Informations...
Société Coopérative d’Intérêt Collectif : compétente en énergies renouvelables
Nous sommes une Société Coopérative d'Intérêt Collectif par agrément préfectoral et voici nos...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos