Une nouvelle certification d’immeuble pour les bureaux: « WELL »
La copropriété, c’est aussi parfois un immeuble de bureaux souvent mixé à de l’habitation.
Lancé officiellement à la Nouvelle-Orléans en octobre 2014, le Well Building Standard représente un nouveau référentiel dans l’immobilier tertiaire de bureaux autour de la notion de bien-être au travail.
Imaginé par l’International Well Building Institut (IWBI) une société d’intérêt public, il vise à améliorer les habitudes alimentaires, la condition physique, l’humeur, le sommeil et plus généralement le bien-être des utilisateurs grâce à l’environnement bâti (infrastructures scolaires, logements, immeubles de bureaux, commerces, aéroports, centres commerciaux…).
La norme WELL, dont la certification est délivrée par le GBCI (Green Business Certification Inc.), se décline autour de 7 thématiques :
air,
eau,
alimentation,
lumière,
activité physique,
confort
esprit.
L’occasion aussi de contribuer à la création de véritables Smart Building (bâtiments intelligents).
La qualité de l’air source de bien-être au travail
Pour une meilleure qualité de l’air à l’intérieur des immeubles tertiaires (ou des logements), le standard WELL énonce des principes permettant d’optimiser et d’atteindre des seuils de performance. Les systèmes gèrent ainsi l’élimination des contaminants dans l’air, la prévention de la pollution ou encore la purification de l’air.
Une eau de qualité pour le confort des utilisateurs
La norme WELL établit des exigences précises concernant la qualité de l’eau distribuée dans les bâtiments tertiaires tout en favorisant son accessibilité à l’ensemble des collaborateurs. Elles concernent la filtration de l’eau et son traitement, ainsi que l’emplacement stratégique des points d’eau.
Une bonne prise en compte de l’éclairage dans les espaces
La lumière influence les rythmes biologiques, l’énergie, l’humeur et la productivité. La norme WELL va donc permettre de travailler sur un meilleur aménagement des bureaux selon le positionnement ou l’orientation des fenêtres ou sur des systèmes de commandes d’éclairage permettant de mieux gérer les niveaux de luminosité.
De même, on pourra jouer sur des nuances lumineuses plus ou moins chaudes qui influent notamment sur la sécrétion de la mélatonine et sur un meilleur équilibre des cycles de sommeil. La lumière peut s’adapter aux rythmes naturels de la lumière du jour.
Une alimentation saine dans un corps sain
La norme WELL encourage également l’amélioration des habitudes alimentaires en offrant aux collaborateurs un choix d’aliments plus sains ou des plats plus équilibrés.
De l’activité physique pour encourager les déplacements
Améliorer le bien-être au travail passe également par la conception d’immeubles résidentiels ou tertiaires encourageant l’activité physique. Ainsi l’aménagement de l’entrée d’un immeuble de bureaux pourra proposer des alternatives plus visibles et plus accessibles aux ascenseurs. L’entreprise pourra également aménager un local à vélos pour encourager ce mode de transport.
De même les postes de travail d’un open-space pourront être conçus pour inviter le collaborateur à se lever plus souvent, évitant ainsi les risques liés au maintien d’une position assise prolongée.
Plus de confort pour plus de productivité des utilisateurs
Les bâtiments labellisés WELL créent un environnement de travail favorable à l’amélioration de la productivité des collaborateurs : confort thermique, confort acoustique, confort ergonomique.
La norme prend également en compte certains paramètres olfactifs pour traiter d’éventuelles sources d’inconfort.
Favoriser le bien-être dans les espaces de travail
Pour aider les collaborateurs à se sentir mieux et plus apaisés au sein de leur environnement de travail, les entreprises pourront améliorer le well-being à travers l’utilisation de certaines couleurs, le design des postes de travail, la création d’espaces de convivialité ou de relaxation.
Comment mesurer l’impact du standard WELL ?
La norme WELL créée de nouvelles valeurs mesurables pour la santé, le bien-être et l’équilibre des utilisateurs d’un immeuble tertiaire notamment.
Elle va également générer des économies en améliorant la productivité des collaborateurs. De plus, la norme WELL vient en complément des référentiels liés à l’écoconception (LEED de manière directe mais également, HQE et BREEAM) et valorise ainsi les actifs immobiliers.
Nous passons aujourd’hui près de 90% de notre temps dans des espaces clos, qu’il s’agisse de logement, de bureaux, d’aéroports, de centres commerciaux, d’écoles ou encore des moyens de transport. Et parallèlement à cela, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) observe une augmentation des pathologies chroniques telles que l’asthme, le stress, le mal de dos ou encore le diabète. Améliorer le bien-être par l’immobilier représente donc un enjeu sanitaire majeur.
Par ailleurs, en plaçant l’humain au cœur de la conception d’un programme résidentiel ou de la construction d’un immeuble de bureaux par exemple, la norme WELL permet la création d’environnements plus sains pour vivre et travailler tout en améliorant la qualité de vie des occupants.
Les premières études ont déjà démontré les effets positifs des bureaux labellisés WELL sur la productivité et sur la performance des collaborateurs.
Ainsi, selon un sondage réalisé auprès des utilisateurs d’un bâtiment tertiaire WELL aux Etats-Unis, près de 83% des travailleurs se sentent plus productifs. 92% ont également déclaré que les nouveaux aménagements ont généré un effet positif sur leur santé et leur bien-être. Enfin, 93% des collaborateurs considèrent que ces nouveaux espaces permettent de collaborer plus facilement avec les uns avec les autres.
Les études réalisées sur des centres commerciaux conçus selon le référentiel WELL démontrent que le nombre d’achats et leur montant est lié à l’environnement et au bien-être ressenti par les clients.
Les études révèlent également que la conception et l’aménagement des espaces impactent grandement l’image du magasin ou de la marque.
Les établissements scolaires peuvent également être concernés par le standard WELL : une étude récemment menée au Royaume-Uni a démontré que la conception ou l’aménagement d’une école peut améliorer ou dégrader la performance scolaire d’un enfant.
A travers la norme WELL, on perçoit par ailleurs que la notion de bien-être des utilisateurs d’un immeuble est source d’innovations majeures pour le Property Manager et donc le syndic de copropriété !
Un immeuble certifié à PARIS :
GECINA a réalisé le 55 rue d’ Amsterdam situé dans le 8e arrondissement. Cet immeuble offre de vastes espaces de vie et de services pouvant accueillir jusqu’à 850 collaborateurs. 12 350 m² d’espaces de travail parisiens neufs que Naud et Poux Architectes ont su réinventer pour mieux travailler en alliant dimensions historiques et contemporaines, innovations architecturales et environnementales.
Les facilités d’accès d’une adresse près d’un hub parisien majeur de Saint-Lazare. L’immeuble bénéficie des plus hauts standards environnementaux avec la labelisation Well, Effinergie, BBC Rénovation ainsi que la certification BREEAM Outstanding, Leed Platinum et HQE Renovation.
Ses atouts sont :
une situation géographique centrale au pied du hub de transports de la Gare Saint Lazare,
un rez-de chaussée de plain-pied,
des espaces verts en continuité des espaces collectifs (jardin intérieur),
une terrasse végétalisée panoramique accessible à tous les occupants,
une séquence escalier – ascenseur unique et centrale, la lumière naturelle partout dans le bâtiment,
50m² de panneaux solaires thermiques,
des places de recharge pour véhicules électriques,
places dédiées au co-voiturage,
local vélo,
une galerie d’art visible depuis la rue et véritable lieu de vie dans le bâtiment.
Cet immeuble a gagné le concours organisé par CONSTRUCTION 21:
https://www.construction21.org/france/case-studies/fr/55-amsterdam.html
Vous devriez aussi aimer
|
|