French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Le recyclage des déchets des bâtiments démolis

 

.  

Les déchets issus de la démolition s’élèvent à 31 millions de tonnes.  

97% de ces déchets sont utilisés en remblaiement ou pour la réalisation des routes.  

Le reste est recyclé ou incinéré avec une valorisation énergétique.  

Les scientifiques considèrent que ces déchets ne sont pas polluants c’est-à-dire qu’ils sont inertes autrement dit sans aucune évolution physique ou chimique biologique qui poserait problème pour l’environnement.  

Cependant, le coût d’élimination de ces déchets est estimé à 2,50 milliards d’euros par an soit 3,5% du chiffre d’affaires du bâtiment.  

Que faire de ces déchets ? les recycler… 

Une nouvelle architecture « durable »  

Les constructeurs se sont dit qu’ils pouvaient utiliser des matériaux recyclés pour construire des bâtiments au lieu de les utiliser comme sous couches des routes.  

Le Centre Scientifique et Technique de la Construction en Belgique a fait édifier une maison expérimentale entièrement bâtie à l’aide de matériaux de récupération :  

  • les murs sont construits avec des blocs de béton dans lesquels les graviers ont été remplacés par des déchets d’acier.
  • les briques de parement sont obtenues avec d’anciens écrans d’ordinateurs et de télévisions broyés.
  • les châssis des fenêtres sont en PVC recyclé
  • les parquets sont fabriqués à partir de déchets de tetrapacks de l’industrie alimentaire.

On ne peut pas encore systématiser cette utilisation car les matériaux utilisés en construction sont tous codifiés, faisant l’objet d’avis techniques permettant notamment aux assurances par exemple dommages ouvrage de couvrir les éventuelles malfaçons. 

 Peut-être que dans les pays en voie de développement, tels la Chine, les déchets du bâtiment seront plus aisément utilisés car les standards ne sont pas aussi stricts qu’ailleurs.  

La Chine est confrontée à un énorme problème de pollution avec 2 milliards de m2 de planchers construits chaque année soit 6.600 tonnes par jour de déchets de bâtiment qui finissent dans des décharges urbaines.   

 

L’entreprise hollandaise WIRTGEN propose un système de tri et de concassage doublé d’un recyclage des matériaux en granules utilisables pour la construction.

 

 

Elle a construit une usine près d’AMSTERDAM capable d’avaler 700 tonnes de gravats par heure. 

 

 

 Une maison construite avec des débris d’un boeing 747:

On peut construire aussi avec d’autres déchets que ceux des batiments: 

 

  

David HERTZ, Architecte de SANTA MONICA, construit une maison à MALIBU (CALIFORNIE) avec un boeing 747 récupéré pour 50.000 dollars et découpé.  

C’est la forme ultime du recyclage vers le haut appelé aux ETATS-UNIS : » upcycling « . 

  

 

 D’après le journal LE MONDE qui rapporte l’information, l’Architecte s’explique de la manière suivante : 

 « L’aile d’un avion fournit une ample surface portante d’un seul tenant et d’une résistance à toute épreuve pour un prix modique ». 

  Il faut rappeler qu’Au 1er janvier 2011 la CALIFORNIE se dotera du premier Code de Construction éco responsable jamais promulgué par un Etat américain : le « cal green » : l’objectif ? 33% d’énergies renouvelables en 2020. 

  

Un exemple de recyclage de vieiles fenetres d’un batiment démoli:

 

Le recyclage des menuiseries remplacées est en cours avec la SITA filiale de 16 environnements et l’entreprise les ZELLES. 

Les éléments sont triés en trois, montant et châssis en bois, pvc, aluminium, acier, verre et cerclage. Les anciens vitrages sont transformés en billes de verre incorporés dans les revêtements réfléchissants pour la voirie. 

Le pvc est transformé en tube, le bois est broyé et transformé en combustible ou en panneaux de particules agglomérés et l’acier et l’aluminium sont recyclés dans les filières classiques. 

Par année 8 à 9 millions de fenêtres sont extraites des chantiers de rénovation. 

Le coût du proces  est quasi identique avec  une mise en décharge avec benne à condition que le centre de tri ne soit pas éloigné du chantier. 

L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures UFME a élaboré la certification pose portes et fenêtres obligeant les entreprises certifiées à mettre en place la récupération. 

Par exemple la coopérative SOLAIRE COOP exploite des toitures solaires photovoltaïques financées par le biais de prise de participation dans le capital de la coopérative. 

En général les entreprises qui s’occupent de ces questions ne traitent pas à moins de 200 m2 de toiture. 

 

 La nouvelle règlementation des déchets de chantier en 2013: 

  

Les maîtres d’ouvrages devront, à partir de mars 2013, lorsqu’ils demanderont un permis de démolir, faire réaliser un diagnostic des matériaux de construction par un professionnel et dresser un formulaire de vérification à l’issue des travaux de démolition.

Un décret, publié au JO du 1er juin, crée une obligation pour les maîtres d’ouvrage de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition de certains bâtiments, préalablement à la demande de permis de démolir et à l’acceptation des devis ou à la passation des marchésLes bâtiments concernés sont ceux d’une surface hors œuvre brute supérieure à 1 000 m² et ceux ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d’une utilisation, d’un stockage, d’une fabrication ou d’une distribution d’une ou plusieurs substances dangereuses.Pour réaliser le diagnostic, le maître d’ouvrage devra faire appel à un professionnel de la construction ayant contracté une assurance professionnelle pour ce type de mission. Ce professionnel de la construction doit n’avoir aucun lien avec le maître d’ouvrage, ni avec aucune entreprise susceptible d’effectuer tout ou partie des travaux de l’opération de démolition, qui soit de nature à porter atteinte à son impartialité et à son indépendance.  

Le diagnostic fournira la nature, la quantité et la localisation dans l’emprise de l’opération de démolition :
― des matériaux, produits de construction et équipements constitutifs des bâtiments;
― des déchets résiduels issus de l’usage et de l’occupation des bâtiments.
Ce diagnostic fournit également :
― les indications sur les possibilités de réemploi sur le site de l’opération;
― l’estimation de la nature et de la quantité des matériaux qui peuvent être réemployés sur le site;
― à défaut de réemploi sur le site, les indications sur les filières de gestion des déchets issus de la démolition;
― l’estimation de la nature et de la quantité des matériaux issus de la démolition destinés à être valorisés ou éliminés.  

A l’issue des travaux de démolition, le maître d’ouvrage sera également tenu de dresser un formulaire de récolement relatif aux matériaux réemployés sur le site ou destinés à l’être et aux déchets issus de cette démolition. Ce formulaire mentionnera la nature et la quantité des matériaux réemployés sur le site ou destinés à l’être et celles des déchets, effectivement valorisés ou éliminés, issus de la démolition.  

Pour voir le décret relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments, cliquez-ici.   

  (Article en provenance de la revue « LE MONITEUR »)

  

  

Vous devriez aussi aimer

Quelle est la différence entre l’énergie primaire et l’énergie finale ?
                                                                                                                                             ( ...
Une Copropriété de 4.000 logements chauffés par le bois
  A Saint-Etienne du Rouvray (Seine-Maritime) une ASL (Association Syndicale Libre) de copropriétaires...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos