« COPROPRIETES « OBJECTIF CLIMAT » à PARIS
L’objectif est simple : la réhabilitation des logements parisiens avec des aides financières au titre des économies d’énergie réalisées en vue de valoriser le patrimoine immobilier et améliorer le confort des parisiens.
Pour répondre à cette nécessité, la Ville de Paris s’est dotée du programme : « Copropriétés : Objectif Climat ! » dont les objectifs sont :
– Favoriser la réalisation d’audits énergétiques à l’échelle de la copropriété
– Soutenir financièrement cet audit énergétique et les travaux d’économie d’énergie
– Accompagner les copropriétés à chaque étape de leur projet d’amélioration énergétique
Les étapes en résumé :
PHASE 1 : Préparation du projet
Rencontre (conseil syndical, et syndic le cas échéant) avec un conseiller info Energie
Mobilisation des copropriétaires, Bilan énergétique simplifié
Consultation de bureaux d’études sur la base du cahier des charges ADEME
Vote en AG de la réalisation d’un audit de copropriété
PHASE 2 : Audit énergétique de copropriété
Dossier de demande de subvention pour l’audit
Accord des organismes financeurs
Réalisation de l’audit énergétique de la copropriété par un bureau d’études
Rapport et présentation des conclusions du rapport
PHASE 3 : Actions et travaux d’économies d’énergie Sur la base des préconisations de l’audit :
Décision du conseil syndical sur des améliorations sans investissements à mettre en place immédiatement
Choix des travaux à planifier
Consultations d’entreprises pour la réalisation des travaux
Vote en AG des travaux
Réalisation de travaux d’amélioration énergétique
Quels travaux?
Isolation thermique des murs et toiture
Remplacement es fenêtres
Chauffage et eau chaude sanitaire
Ventilation
Pose de volets et stores
Equipements des énergies renouvelables
Pour plus d’information : http://ile-de-france.ademe.fr/IMG/pdf/Plaquette_Coproprietes_Objectif_Climat_20
Exemple donné par la ville:
1. Vous êtes copropriétaire occupant:
Avec un revenu fiscal inférieur à 28545 euros/an,l’ANAH peut financer 30% des travaux et la ville de Paris peut en financer 20%.
2.Vous êtes propriétaire bailleur:
Si vous vous engagez à fixer un loyer d’un maximum de 17,31 euros /m2,l’ANAH peut financer 40% des travaux et la ville peut donner une subvention de 20%.
Les Conseillers »INFO-ENERGIE » des arrondissements peuvent réaliser un suivi personnalisé de chaque dossier.
L’Agence parisienne du climat:
Selon le site www.universimmo.com:
L’Agence Parisienne du Climat (1) est une association créée à l’initiative de la Ville de Paris, avec le soutien de l’ADEME, la CPCU, EDF, la RATP, Météo France et la Région Ile de France. Elle a vocation à faciliter le passage à l’acte de tous ceux qui souhaitent diminuer leurs consommations énergétiques et lutter contre le changement climatique. Elle est ainsi chargée d’une mission indépendante et gratuite d’information, de conseil et d’accompagnement personnalisés auprès des parisiens, particuliers ou professionnels. Elle coordonne et renforce l’action des Conseillers Info Energie Climat sur Paris.
Paris compte plus de 1,3 million de logements privés (occupés et libres) en 96.000 immeubles dont environ 43.000 copropriétés. L’objectif du plan climat parisien est de réduire de 25% les émissions de gaz à effet de serre en 2020. L’APC reprend le dispositif expérimental « Copropriétés objectif Climat » (COC – 2008-2010), financé par l’ADEME, la Mairie de Paris et la Région Ile-de-France, et animé précédemment par les associations EDIF, IDEMU et PPV93. Les copropriétés seront désormais accompagnées par des conseillers de l’APC. Dans le cadre du COC, 520 copropriétés ont déjà été rencontrées et 220 accompagnées par un conseiller dans leur projet global de rénovation énergétique. 140 audits énergétiques ont été votés par les assemblées de copropriétaires (14.000 logements) et 25 copropriétés sont aujourd’hui en phase de travaux.
9 conseillers Info-Energie Climat expérimentés travaillent actuellement sur des actions spécifiques au territoire parisien, pour l’accompagnement de copropriétés parisiennes ciblées dans leurs projets d’amélioration énergétique et la création de nouveaux outils (plateforme interactive, cartographie des actions exemplaires, mise en réseau des acteurs de la copropriété, formation des professionnels…) à destination des copropriétaires et des syndics pour faciliter le passage à l’acte sur les travaux d’amélioration énergétique.
Cette stratégie s’intègre dans le cadre d’un programme global de la Ville de Paris qui vise sur le territoire l’accompagnement direct d’environ 10% des copropriétés parisiennes d’ici 2016 (plusieurs OPATB, un volet énergétique renforcé sur les OPAH classiques, etc.).
L’APC souhaite assurer une montée en charge jusqu’à 1 Conseiller Info Energie Climat (CIEC) pour 100 copropriétés. L’agence participe aux travaux du chantier Copropriétés du Plan bâtiment Grenelle ainsi qu’aux réflexions de la Région sur la création d’une société de Tiers Investissement. L’objectif est de mobiliser et de former des acteurs relais pour accentuer la dynamique du dispositif d’accompagnement des copropriétés par des organisations professionnelles telles que la FNAIM, des associations de copropriétaires (ARC…), l’association « Planète copropriété », etc.
Vous devriez aussi aimer
|
|