French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Une éco-copropriété, pourquoi et comment s’ y investir : Mr Fabrice Lange(habitat-durable.com) répond à nos questions :

 

Une éco-copropriété, pourquoi et comment s’ y investir ?

Quelques questions à un conseiller en économies d’énergie :

Fabrice Lange, merci de répondre à nos questions, tout d’abord :

1. Comment définissez-vous votre activité?

Nous sommes en quelque sorte les « médecins généralistes » du bâtiment. Avec une vision globale des problématiques et une gestion des contacts transversaux (si possible…) avec les différents acteurs.
Nous réalisons des audits (ou bilans) énergétiques, comportementaux et socio-économiques pour les copropriétés, les particuliers et les entreprises.
Il s’agit de proposer des scénarios d’actions coordonnées (ex: une programmation pluriannuelle de travaux, des performances globales).
Il faut pour cela impliquer, au-delà du conseil syndical, l’ensemble des résidents, le gestionnaire professionnel (syndic), l’Architecte et le cas échéant, les entreprises intervenantes et les financeurs.

2. Que conseillez-vous en premier à une copropriété qui cherche à faire baisser ses charges d’énergie?

Faire un audit ! En effet, on ne peut pas savoir combien on peut économiser et sur quel poste si on ne sait pas de quelle situation on part ! Il faut donc paramétrer et mesurer. Bien souvent, on ne pense qu’à optimiser le poste chauffage, mais pourquoi chauffe-t-on autant ? Où partent les kW ? Il faut avoir une vision poste par poste des déperditions afin de proposer des solutions chiffrées. Au préalable, un BES (bilan Energétique Simplifié, qui peut être réalisé par les copropriétaires) permet d’avoir une bonne approche des consommations, et implique les résidents dans la prise de conscience.

3. Que recouvre pour vous la notion de « bilan énergétique » d’un immeuble?

Un bilan énergétique analyse la physique du bâti (insertion urbaine, apports passifs, typologie des murs, vitrages, planchers, plafonds) ; les systèmes de chauffage et de ventilation ; le mode de vie des occupants. Il s’appuie également sur une moyenne des factures réelles. Il s’agit de ventiler une facture globale en euros sur les différents postes de dépense d’énergie affectés d’une consommation en kWh. Et proposer des améliorations…

4. Comment peuvent se programmer des travaux d’économies d’énergie dans une copropriété? Quelles sont les grandes étapes?

Le conseil syndical doit être moteur et ce, sur plusieurs années !
Etant donné l’ampleur de ce type de chantier, il est plus sage d’envisager un plan pluriannuel de travaux. Pour financer ceux-ci un « fond travaux » est bien pratique. Négocier des subventions (avec les CEE) auprès des fournisseurs d’énergie. S’informer des autres subventions possibles (via les Mairies et Espace info-énergie). Intégrer les crédits d’impôts et les éco-PTZ individuels dans le montage financier global.
Il est « chaudement recommandé » d’avoir un Architecte de copropriété, éventuellement secondé par un bureau d’étude spécialisé, pour gérer ces étapes, car le syndic ou le conseil syndical n’ont bien souvent ni le temps, ni les compétences pour coordonner cela.

5. la « valeur verte » d’un appartement dans une copropriété »verdie » est-elle quantifiable sur le marché de la revente après travaux?

Avec la généralisation des étiquettes énergétiques du DPE, les appartements mal notés seront dépréciés. Il n’y a pas encore de statistiques, mais dans les zones à faible  » pression immobilière  » les appartements avec une médiocre étiquette du DPE ne trouve plus de locataires. Avec l’augmentation des coûts énergétiques, et l’instauration d’une « fiscalité carbone » européenne; les « copropriétés vertes » conserveront leur valeur, les autre, non. Achèteriez-vous encore un frigo classé B ou C aujourd’hui ? Achèteriez-vous dans une copropriété qui verra sans doute ces charges énergétiques doubler dans les 12 à 15 prochaines années ?

6. Comment calculez-vous la durée des retours sur investissements des travaux réalisés?

Une meilleure isolation ou des équipements plus performants génèrent une économie d’énergie annuelle (en kWh). Ce sont des travaux que l’on peut chiffrer (estimation en euros). On compare la future consommation avec celle actuelle, la différence peut s’exprimer en économie d’euros par an. Donc, sur un certain nombre d’années on amortit l’investissement par les économies réalisées.
A noter que l’on parle de temps de retour brut. Car on considère un prix constant au kWh dans le futur. Hypothèse improbable, mais on ne connait pas l’évolution des prix. On a pu constater ces derniers temps une augmentation de 10%/an sur les 8 dernières années, avec des prévisions de +10 à +15%/an  les prochaines années (Les factures énergétiques doubleront en 12 à 15 ans !). Les temps de retour seront surement divisés par deux par rapport aux hypothèses de départ.

7. pourquoi faire une éco-copropriété?

Quelques motivations déjà évoquées précédemment, plus quelques autres sont résumés ici. A chacun de trouver celles qui vous paraissent évidentes suivant votre approche :
• Economie : « parler au porte-monnaie, pouvoir d’achat futur,… »
• Patrimoine : « valorisation du bien, location, revente,… »
• Confort : « température, lumière, soleil, acoustique, sécurité, gestion,… »
• Santé : « COV, allergies,… »
• Aides : « crédits d’impôts, subventions,… »
• Tendance : « être au top du marché, technologies dernier cri,… »
• Economico-socio-culturel : « préserver les savoir-faire, vie économique locale,… »
• Générations futures : « quelle vie pour nos petits enfants,… »
• Ecologie : « réchauffement, pollution, biodiversité,… »
Fabrice Lange,
Conseiller EEDD,
Bilans thermiques,
Conférences et formations.

Vous devriez aussi aimer

Un guide gratuit d’aide aux AUDITS ENERGETIQUES
    Un guide gratuit de 56 pages pour déclencher des travaux utiles, efficaces,...
GRDF répond à nos questions en matière d’économies d’énergie dans les copropriétés
  1.Comment êtes-vous organisés pour répondre aux attentes des copropriétés en matière d'économies...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos