French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Le bilan carbone des français:la part du logement

Selon IPSOS et GREENSIDE, La répartition du bilan carbone des ménages français  démontre que les transports génèrent le plus d’émissions de CO2, loin devant tous les autres.

Au sein du Bilan Carbone des ménages, le transport est aujourd’hui le poste qui pèse le plus lourd loin devant le logement et l’alimentation.

Les français se situent aujourd’hui à environ 7 388Kg Co2 par individu.

Les résultats sont sans appel et montrent que le poste transport est aujourd’hui celui qui pèse le plus puisqu’il constitue à lui seul plus de la moitié des émissions des en termes de répartition au sein des foyers (54%, soit 3 972 Kg Co2 par individu).

Il arrive loin devant le logement (30% de l’ensemble des émissions – 2 258 Kg Co2 par individu) et surtout l’alimentation (22%). A priori, la question de la nécessité d’agir très fortement sur le poste transports pour réduire le niveau des émissions ne semble même plus se poser, ce poste pesant aujourd’hui plus de trois fois plus que l’alimentation.

Le poste transport est essentiellement impacté par l’automobile mais aussi par l’avion:
l’usage des véhicules personnels est à l’origine de la très grande majorité des émissions de C02 au sein du poste transports (79%). Quant aux transports en commun, ils ne comptent au sein de la répartition moyenne que pour 1% d’entre elles. Rappelons qu’il s’agit là d’un chiffre global et qu’une part très nombreuse des foyers français n’a aujourd’hui pas recours aux transports en commun (parce qu’elle ne le peut pas ou ne le souhaite pas).

La différence entre les niveaux d’émission des deux types de transports n’en demeure pas moins impressionnante. Toutefois, l’Observatoire pointe aussi l’importance qu’ont actuellement les transports en avion dans le bilan carbone des foyers et des individus. En répartition, ils pèsent aujourd’hui pour 19% des émissions du poste transport. Ce poids des voyage en avion est surtout très variable en fonction du profil des foyers et des individus.

le logement:

En ce qui concerne le logement, les principaux postes d’émission sont l’énergie et le chauffage.

l’Observatoire montre que la très grande majorité des émissions au sein des foyers français sont générées par l’énergie et le chauffage (84% – 1906 Kg Co2 par individu). Même si l’impact des équipements n’est nullement négligeable (16%), il influe beaucoup moins sur les niveaux des émissions générées par le logement.
L’alimentation:
Le poste alimentation est celui qui pèse le moins :
le lait et la viandes sont les plus importantes sources d’émission de GES, devant les eaux/sodas/bières et vins (15%).
La consommation de fruits et légumes (4%), ainsi que celle de poissons ont un impact beaucoup plus faible (3%).
Le poste « alimentation »représente aujourd’hui 16% de l’ensemble des émissions.

Vous devriez aussi aimer

CREATION DE « FRANCE GREEN BUILDING COUNCIL (GBC) »
Les professionnels français viennent (enfin) de commencer de se fédérer en créant l'Association"France...
Comment calculer mes émissions de C02 pour moi et pour mon logement?
Faire des économies d'énergie par des travaux collectifs, c'est bien ! Mais on pourrait commencer...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos