Le bilan carbone des français:la part du logement
Selon IPSOS et GREENSIDE, La répartition du bilan carbone des ménages français démontre que les transports génèrent le plus d’émissions de CO2, loin devant tous les autres.
Les français se situent aujourd’hui à environ 7 388Kg Co2 par individu.
Les résultats sont sans appel et montrent que le poste transport est aujourd’hui celui qui pèse le plus puisqu’il constitue à lui seul plus de la moitié des émissions des en termes de répartition au sein des foyers (54%, soit 3 972 Kg Co2 par individu).
Il arrive loin devant le logement (30% de l’ensemble des émissions – 2 258 Kg Co2 par individu) et surtout l’alimentation (22%). A priori, la question de la nécessité d’agir très fortement sur le poste transports pour réduire le niveau des émissions ne semble même plus se poser, ce poste pesant aujourd’hui plus de trois fois plus que l’alimentation.
La différence entre les niveaux d’émission des deux types de transports n’en demeure pas moins impressionnante. Toutefois, l’Observatoire pointe aussi l’importance qu’ont actuellement les transports en avion dans le bilan carbone des foyers et des individus. En répartition, ils pèsent aujourd’hui pour 19% des émissions du poste transport. Ce poids des voyage en avion est surtout très variable en fonction du profil des foyers et des individus.
le logement:
En ce qui concerne le logement, les principaux postes d’émission sont l’énergie et le chauffage.
Vous devriez aussi aimer
|
|