French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Les retours d’expérience du BBC (Batiment Basse Consommation)

 

L’association « PROMOTELEC » rend publiques ses statistiques sur les retours d’expérience des batiments construits »BBC » (batiment basse consommation):

Rappelons que la nouvelle règlementation thermique « RT 2012 » rend obligatoire les constructions en BBC de tous les logements neufs à compter du 1er janvier 2013.

En 2011, Promotelec a donné le label BBC à 32 000 logements et en a suivi près de 80 000 au total.

Ce qui lui permet d’analyser les évolutions de la construction de niveau « BBC-Effinergie » en France.

La maison individuelle:

 

 

 Le label Promotelec Performance représente aujourd’hui 81% des labels décernés dans la maison individuelle  et 54% en lotissements.

La pénétration du marché par le BBC va de 3% en Picardie à 19,4% pour la Bretagne.

 Le nombre de demandes a pourtant sensiblement progressé l’an dernier (+55% à 17 632 demandes) mais ce label ne représente finalement que 10% des permis de construire. 

 43% des demandes de labels concernent des maisons disposant d’une surface habitable supérieure à 135 m² alors que la surface moyenne d’une maison est d’environ 100 m².

La brique isolante et le parpaing continuent  d’être les modes constructifs les plus utilisés dans la maison individuelle (respectivement 38 et 35%), suivis de l’ossature bois (9%) et de la brique classique (8%).

 Et l’isolation par l’intérieur reste toujours largement plus importante (81%).

 Du côté des menuiseries, le PVC domine avec une pénétration de 67% dans les maisons labellisées.

Pour le chauffage, les solutions EnR thermodynamiques sont majoritaires avec 41,6% des maisons labellisés Promotelec niveau BBC-Effinergie équipées.

Le gaz suit avec 37,2%.

 Assez logiquement compte tenu de la réglementation, l’électricité s’efface (9,2%), hormis dans le sud-est de la France.

 Le plancher chauffant à eau est plébiscité dans 47,7% des cas contre 27,1% pour les radiateurs à eau.

 La pompe à chaleur pour le chauffage associée à une production d’eau chaude thermodynamique est une solution qui devient significative (28% des cas).

Le recours au photovoltaïque n’équipe que 3,5% des maisons individuelles BBC.

  La ventilation double flux émerge (11,2% du marché BBC en maison).

Promotelec en conclut « qu’en  dépit des aides publiques (crédit d’impôt, PTZ+), le BBC n’a pas trouvé sa place dans la maison individuelle ».

Sur le plan technique, l’association estime néanmoins que la pompe à chaleur présente le meilleur rapport consommation d’énergie/faible émissions de CO2.

Mais il reste cher. Plus globalement, Promotelec insiste sur le renchérissement de l’accès au logement des primo-accédants avec la mise en place de la RT2012, alors même que les incitations financières publiques pourraient disparaître.

 

 Les logements collectifs:

 

 

 Le niveau BBC-Effinergie se généralise dans le collectif, représentant 75% des logements autorisés en 2011, selon l’Institut national de la statistique, Cerqual et Promotelec.

 Le label Promotelec a concerné 37% des demandes faites en 2011 (60 894 appartements).

 La chaudière gaz est le système de chauffage privilégié dans le logement collectif privé (78,1%) comme social (89,9%), laissant ainsi peu de place aux autres modes de chauffage.

En revanche, le logement social se distingue par l’émergence de la ventilation à double flux (3,3% contre 1,3% dans le logement privé).

 La pompe à chaleur est quasi-absente des solutions renouvelables.

En revanche et contrairement à la maison individuelle, « les solutions d’énergie renouvelable thermodynamique ne trouvent pas leur place dans le collectif ».

Les systèmes traditionnels à boucle d’eau chaude restent les plus représentés (78,6% des logements équipés de chaudière gaz).

 Le gaz est l’énergie la plus représentée pour produire de l’eau chaude sanitaire en logement privé (81,8%) et le chauffe-eau à accumulation disparait.

 Les panneaux solaires photovoltaïques sont présents dans 12% des dossiers de logements  collectifs (30% en Corse et 32,3% en Aquitaine).

 

 On peut lire aussi les retours d’expérience de la ZAC de BONNE à GRENOBLE:

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/solutions-techniques/844908-retour-d-experience-les-veritables-performances-des-batiments-basse-consommation

(Article publié par « LE MONITEUR »)

 

On peut aussi se référer au retour d’expérience d’un immeuble commercial à MEUDON qui innove dans le « smart grid » et ce que l’on appelle « les batiments intelligents »:

http://www.businessimmo.com/contents/22094/un-an-apres-sa-livraison-green-office-meudon-atteint-une-consommation-de-39-kwh-m2-an

Et à l’étude de l’ADEME sur les rénovations énergétiques de batiments rénovés notamment en copropriété

http://www.batiactu.com/edito/1400-operations-bbc-passees-au-crible-33314.php

Et enfin à un article du MONITEUR:

http://www.lemoniteur.fr/195-batiment/article/actualite/19775509-batiments-basse-consommation-les-erreurs-a-eviter

Vous devriez aussi aimer

Interview : Mr Joël VORMUS,chargé de projets au C.L.E.R.
Quelles sont les missions du Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) ? Nous sommes...
GRDF répond à nos questions en matière d’économies d’énergie dans les copropriétés
  1.Comment êtes-vous organisés pour répondre aux attentes des copropriétés en matière d'économies...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos