3 exemples de rénovation energétique de copropriétés en RHONE ALPES
RHONE ALPES,avec notamment l’aide de l’ADEME,mais aussi des fonds européens FEDER est en avance sur la rénovation energétique des copropriétés.
On sait que selon www.ecocopro.com une copropriété doit atteindre 80 kwh/M2/an pour prétendre à la qualification d’éco-copropriété,car c’est le se uil fixé par le label BBC RENOVATION qui est un bon critère de référence.
Toutefois,cela peut ne pas suffire car il faut également tenir compte de cibles environnementales et pas simplement energétiques:
Telles la biodiversité, le confort d’usage, l’hygiène, la relation maitisée du batiment avec son environnement immédiat et territorial.
(Voir à cet égard notre article sur la transformation d’une copropriété en éco-copropriété)
Néammoins ces exemples de rénovation sont interessants car ils démontrent que cela est parfaitement possible si la copropriété passe à l’acte…
Dans tous les cas de figure,la copropriété doit passer par un « audit global partagé » et pas simplement un audit energétique,et ce,en binome entre un architecte de copropriété et un bureau d’études thermique.
PLANETE COPROPRIETE a mis au point un cahier des charges de cet audit qui va déclencher les travaux qui auront été palnifiés et ordonnés.
http://rhone-alpes.ademe.fr/sites/default/files/files/DI/Batiments/Renovation_basse_energie.pdf
Vous devriez aussi aimer
|
|