L’influence du comportement des habitants de l’immeuble sur les économies d’énergie
L’énergie consommée au sein du foyer représente en France le tiers de la consommation énergétique finale et le cinquième des émissions de CO2.
les comportements de consommation minent les économies d’énergie attendues, selon le phénomène de l ’“effet rebond” (annulation des gains de performance énergétique permis par le progrès du fait d’une utilisation accrue des ressources), qui peut annuler de 5 %… à 50 % de ces gains.
De nouvelles incitations “comportementales” inspirées de la psychologie sociale seront nécessaires :
Retour d’information en temps réel sur la consommation du domicile, défis collectifs…
Ces nouveaux instruments posent également des questions d’acceptabilité et d’efficacité sur le long terme.Les expériences étrangères ont montré que, pour être efficaces, ces incitations doivent être transparentes vis-à-vis des consommateurs, mises en œuvre avec les collectivités locales et mobilisées en complément de différentes mesures – normes, signal-prix et campagnes d’information.
Pour y répondre, l’État et les collectivités locales doivent donc continuer à soutenir les expérimentations portant sur l’évolution des comportements.
Afin d’éviter l’effet rebond, il est indispensable d’accompagner les campagnes de construction et de rénovation des logements par des incitations à économiser l’énergie.
a. la mise en place, en partenariat avec les collectivités locales, de concours récompensant les immeubles, les quartiers, les communes, les familles… réalisant les “meilleures” économies d’énergie ;Quatre d’entre elles méritent d’être expérimentées à grande échelle :
b. la diffusion aux habitants de logements anciens qui ont récemment réalisé des travaux de rénovation thermique, lors de l’envoi de la facture d’électricité, de fuel ou de gaz, d’informations sur les économies d’énergie théoriquement attendues après travaux
et sur celles, moins importantes, qui seront effectivement réalisées si leurs habitudes de consommation n’évoluent pas ;
c. la diffusion aux habitants de logements neufs, lors de l’envoi de la facture d’électricité, de fuel ou de gaz, d’informations sur la consommation moyenne d’un ménage “économe” de taille identique, en comparaison de leur propre consommation ;
d. la diffusion aux particuliers des coûts et des bénéfices que représentent l’évolution de pratiques ou l’acquisition d’appareils économes en électricité, par l’intermédiaire de leur facture d’électricité et de messages électroniques (SMS, mails).
Vous devriez aussi aimer
|
|