BAISSER LES CHARGES DE COPROPRIETE: COMMENT FAIRE ????
Les charges d’énergie comptent pour un minimum de 30% dans les charges de copropriété. Le chauffage est le premier poste de consommation.Selon NEXITY, l’entretien et la réparation sont le deuxième poste de dépenses mais certains disent que le poste gardiennage l’emporte.En moyenne les charges générales sont à 50 euros/M2 en ile de France et 34 euros/M2 en région PACA
Comment les faire baisser pour retrouver du pouvoir d’achat ou mettre de coté dans un fonds de travaux (désormais obligatoire en copropriété depuis la loi ALUR à hauteur de 5% minimum du budget annuel) aux fins de se constituer une épargne pour les mauvais jours?
LES DEPENSES DE CHAUFFAGE:
. Négociez au mieux le contrat de chauffe chaque année en faisant appel à la concurrence
. Mutualiser les achats de combustibles avec d’autres copropriétés voisines ce que font des grands groupes d’administration de biens ou des coopératives comme l’ARC.
. Gérer convenablement les dates d’ouverture et de fermeture du chauffage en fonction de la température extérieure
. Poser des ralentis de nuit, changer les bruleurs fatigués, désembouer, équilibrer le réseau.
. Respecter la température contractuelle légal: Dans un logement récent ou neuf (date de dépôt du permis de construire postérieure au 1er juin 2001), les équipements de chauffage doivent permettre de maintenir à 18°C la température au centre des pièces.La température obligatoire de chauffage de l’ensemble des pièces d’un logement est fixée à 19°C.
LE GARDIENNAGE:
Depuis la loi ALUR, la suppression du gardiennage se fait désormais à la majorité de l’art. 26, sauf si « la suppression du service de conciergerie porte atteinte à la destination de l’immeuble ou aux modalités de jouissance des parties privatives » auquel cas il faut voter sa suppression à l’unanimité car nul ne peut imposer à un copropriétaire une modification de la destination de l’immeuble.Il faut examiner à la loupe le règlement de copropriété afin de savoir si une clause impose la présence de gardiens..
Sauf à trouver un accord amiable avec le gardien, il faudra le conserver sans pouvoir passer passer à la sous-traitance moins chère qu’un salaire…
LES CONTRATS D’ENTRETIEN:
Termites, dératisation, extincteurs etc..: Tout doit être audité afin de tracker les inutilités ou les contrats trop chers.C’est du « cost killing » à outrance…Remplacer par une intervention ponctuelle peut être plus profitable qu’un contrat à l’année..
Vous devriez aussi aimer
|
|