French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

UNE NOUVELLE SUBVENTION DE 5 000 € POUR LES AUDITS GLOBAUX A PARIS !

La Ville de Paris poursuit son accompagnement des copropriétés vers la rénovation énergétique, en leur proposant depuis le 3 avril une subvention exceptionnelle de 5000 euros pour réaliser un audit global explique le site « mon immeuble.com »:

C’est en 2016 que la Ville de Paris a lancé pour la première fois le programme Eco-rénovons Paris : une démarche participative offrant aux copropriétés parisiennes un accompagnement personnalisé et gratuit de leur projet de rénovation énergétique par des conseillers spécialisés.

Cette année, la Ville de Paris poursuit sa mobilisation et va encore plus loin en proposant aux copropriétés de bénéficier d’un « chèque à l’audit ». Il s’agit d’une subvention exceptionnelle de 5.000€ pour financer la réalisation de leur audit global.

L’objectif est simple ! Ce petit coup de pouce devrait encourager les copropriétés à se lancer dans un projet de rénovation énergétique pour réduire leur facture d’énergie. Sans oublier que l’on améliore du même coup le confort des occupants.

N’oublions pas que la ville de Paris doit répondre à des enjeux environnementaux et mettre en œuvre les engagements pris par la France lors de la COP 21. D’ici 2020, la Ville va devoir accélérer les actions afin d’atteindre ses objectifs c’est à dire réduire de 25% les émissions de Gaz à Effet de Serre et les consommations énergétiques de Paris.

Il lui faut donc à tout pris lutter contre la précarité énergétique et diminuer l’impact énergétique des immeubles.

Inciter dans un premier temps à réaliser un audit global de l’immeuble est judicieux car c’est la première étape indispensable dans un projet de rénovation énergétique. En effet, cet outil d’aide à la décision permet de faire un bilan complet de l’état actuel du bâtiment sur le plan architectural et énergétique et d’envisager des scénarios de travaux.

L’audit global est complet. Il offre, bien sûr, des solutions techniques et architecturales mais également une ingénierie financière et d’éventuelles prestations complémentaires comme un projet de végétalisation ou pourquoi pas une pré-étude de faisabilité d’une surélévation.

L’audit global permet de faire la synthèse entre les besoins en rénovation simple, le potentiel d’amélioration énergétique et environnementale du bâtiment, et les besoins et attentes des habitants.

Son objectif est donc d’aboutir à la préfiguration d’un programme de travaux cohérent et planifié dans le temps en fonction des priorités ou urgences. Il est indispensable d’y associer des estimations financières.

Et la bonne nouvelle, c’est que le « chèque à l’audit » permet déjà de financer de 30 à 100% du coût de cet audit global.

Alors comment faire pour en bénéficier ? La toute première étape et d’inscrire votre copropriété sur la plateforme « CoachCopro » puis d’utiliser le cahier des charges « Audit global : rénovation architecturale et énergétique » fourni par l’Agence Parisienne du Climat.

Ensuite, il faudra faire appel à un professionnel issu de l’annuaire des professionnels CoachCopro, c’est à dire des professionnels agréés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ayant signé une charte d’engagement avec l’Agence Parisienne du Climat.

Mais le plus simple, si vous le pouvez, c’est de faire votre demande en direct auprès des conseillers de l’APC, unique interlocuteur pour en bénéficier.

Vous devriez aussi aimer

« COPROPRIETES « OBJECTIF CLIMAT » à PARIS
     L’objectif est simple : la réhabilitation des logements parisiens  avec des aides financières...
Antennes 3G et copropriété: unanimité pour en décider la pose !
            Un Arrêt de jurisprudence du 7 avril 2005 rendu par la 23ème Chambre...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos