Le management immobilier de l’énergie
Conformément à une Directive Européenne sur l’efficacité énergétique (n° 2006/32/CE) la FRANCE vient de se doter d’une norme officielle sur le MANAGEMENT de l’énergie.
La nouvelle norme est intitulée : NF EN 16001.
Celle-ci est destinée à tout organisme qui veut détenir les clés d’une gestion méthodique de l’énergie et d’améliorer ainsi son efficacité énergétique.
Les gérants d’immeuble, les syndics de copropriété peuvent obtenir le bénéfice de cette norme et faire toute opération de communication qu’ils souhaitent autour de celle-ci s’ils l’obtiennent.
Qu’est-ce qu’un « SME « ?
Le SME ou Système de Management de l’Energie établit des critères d’exigence d’amélioration continue des usages des énergies.
Il s’agit tout d’abord de réaliser un diagnostic, puis d’identifier les exigences légales et règlementaires à respecter, puis de fixer des priorités et des objectifs, de faire des programmes planifiés et d’organiser le suivi.
De nouveaux métiers dans l’immobilier :
La norme recommande de s’appuyer sur les compétences d’un responsable énergie au sein de la société ou de l’organisme qui veut obtenir le bénéfice de cette norme qui en rejoint une autre appelée ISO 14001 sur le Management Environnemental.
L’Europe dispose ainsi d’une longueur d’avance en créant cette norme qui est fondée sur le principe dit de la boucle d’amélioration continue c’est-à-dire planifier – faire – vérifier – agir (PDCA).
(Voir notre chapitre sur les normes et labels énergétiques)
Vous devriez aussi aimer
|
|