La certification américaine « LEED »
AUX USA, UN IMMEUBLE CERTIFIE « LEED » EST VALORISABLE PAR SA VALEUR ENVIRONNEMENTALE:
Aux Etats-Unis, le « GREEN BUSINESS » se développe à une vitesse inouie spécialement en Californie, Etat dans lequel les panneaux solaires ont été multipliés par deux entre 2007 et 2008 (ils représentent actuellement 158 Mégawatts).
Toujours en Californie,le volume des déchets stockés dans les décharges a diminué de 30 % en 2008.Le taux de recyclage est de 58 % du volume trié!
C’est le phénomène initié par AL GORE dans le programme « REPOWER AMERICA » ( Power signifie en anglais à la fois « énergie » et « puissance »).
On parle de « GREEN NEW DEAL »,de « GREEN BUBLE » ou de « GREEN RUSH »,les industies liées aux énergies renouvelables étant sensées représenter 2,5 millions d’emplois nouveaux,là où la France en attend tout de meme 600 000 ( voir notre article sur les emplois verts à ce sujet ).
Les spécialistes de la certification des immeubles « verts » ont mis au point un label particulièrement apprécié y compris dans les milieux immobiliers internationaux :le système « LEED« .
Les 4 niveaux du certificat « LEED »:
Par cette certification américaine (et canadienne) « LEED« , un bâtiment peut atteindre 4 niveaux :
▪ certifié
▪ or
▪ platine.
Ce système d’évaluation environnementale des bâtiments est de plus en plus utilisé dans le monde. Il repose sur un système de points destiné aux immeubles par rapport à un cahier des charges environnemental très précis.
Il s’agit de s’assurer que le promoteur a fait les efforts nécessaires pour diminuer l’empreinte écologique du bâtiment de manière à réduire la consommation des ressources énergétiques permettant de baisser les charges d’exploitation (électricité, eau, chauffage).
La certification confère également une santé optimale aux occupants du bâtiment (eau, air, ergonomie de l’espace etc…).
La productivité des travailleurs sera améliorée, le gestionnaire du bâtiment devra sensibiliser les occupants.
Le surcoût représenté par la méthode de construction certifiée « LEED » doit être amorti en moins de 15 ans en principe et parallèlement les charges d’exploitation diminueront.
LEED est une marque déposée qui dépend de l’ US GREEN BUILDING.
6 catégories pour obtenir le certificat:
6 grandes catégories sont instituées pour une certification « LEED » :
▪ Aménagement écologique des sites 14 points
▪ Gestion efficace de l’eau 05 points
▪ Energie et atmosphère 17 points
▪ Matériaux et ressources 14 points
▪ Qualité des environnements intérieurs 15 points
▪ Innovation et processus de desing 04 points
Sur un total de 70 points, l’immeuble peut obtenir les certifications suivantes :
▪ certifié : 26 à 32 points
▪ argent 33 à 38 points
▪ or 39 à 51 points
▪ platine 52 à 70 points.
Le développement fulgurant de la certification environnementale:
La certification LEED représente sur le Continent Nord Américain et au CANADA un plus pour la valeur vénale de l’immeuble et par conséquent du lot de copropriété (appelé « CONDO »).
Voir notre article sur « la valeur verte » des immeubles.
On parle aux Etats-Unis couramment du « green rush »,de « green buildings »,de copropriétaires ou propriétaires »eco-friendly »;
Selon les observateurs, l’Etat de Californie est sans doute le plus avancé au monde sur le plan des recherches et des applications concrètes du développement durable et de la lutte contre le réchauffement de la planète appliqués aux batiments.
LEED fait partie du Conseil Mondial Pour La Construction Ecologique (WGBC) dont le siège est à Toronto (Canada) et qui comprend 12 membres représentant 50 % de la construction dans le monde.
GREEN STAR ,organisme australien et CASBEE, japonais en font partie.
En France les professionnels viennent de constituer »FRANCE GREEN BUILDING » ( voir notre article à ce sujet ).
Cependant rien n’interdit à un immeuble d’obtenir une certification « LEED » ainsi qu’une certification française « HQE » ou britannique »BREEAM ».
Le point sur cette certification en France:
Vous devriez aussi aimer
|
|