French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

La pollution de l’air intérieur des habitations

 

Tabac, moisissures, matériaux de construction allergènes, meubles pollués, acariens, produits d’entretien, peinture: Les polluants sont partout!ils vont susciter des allergies, des irritations des voies respiratoires, des maux de tête et des intoxications. 

Selon le Ministère de la Santé, voici les règles

  • aérer 10 minutes par jour en pensant à baisser au minimum les appareils de chauffage à proximité.
  • entretenir, voire déboucher les entrées d’air ou les grilles d’extraction en ne bloquant pas les VMC.
  • agir sur les sources de la pollution :

1 . Sortir pour fumer 

2 .Vérifier si l’on est dans un département à risques d’émission du gaz Radon qui provoque des cancers du poumon : l’unité de mesure de concentration du Radon est le becquerel par m3 dont la présence est détectée par un dosimètre (liste des fournisseurs disponibles auprès de votre DDASS). L’Auvergne, le Limousin, la Franche Comté, la Corse ou la Bretagne sont atteints. 

Attention au monoxyde de carbone provoqué par les appareils de chauffage et de production d’eau chaude, les chauffages d’appoint mobiles, les brazzéros des groupes électrogènes : ce gaz est indolore, invisible et mortel parfois en moins d’une heure … 

 

Les produits de bricolage tels que peinture, colle, solvant, vernis, vitrifiant, cire, décapant, diluant, laque ou des matériaux de construction tels laine de verre, de roche, de laitier utilisés pour l’isolation thermique peuvent dégager des éléments toxiques pendant et après les travaux. 

Il faut donc aérer pendant toute la durée des travaux et travailler si possible à l’extérieur, porter des protections telles des masques, gans et lunettes et refermer les récipients tout en faisant des poses pendant les travaux à l’extérieur de la pièce où ils se situent. 

Pour l’installation des nouveaux meubles notamment en aggloméré qui peut dégager des substances chimiques, il faut aérer. Lors de la manipulation des laines de verre de roche et de laitier, il faut travailler « à l’humide » puis nettoyer la pièce avec de l’eau additionnée de détergent; 

eil faut passer l’aspirateur régulièrement pour éliminer les poussières tout en portant masques, lunettes et gans. Attention également à l’amiante et aux peintures à plomb qui peuvent faire l’objet de diagnostics obligatoires en cas de vente. 

Les produits de la maison ? 

les produits ménagers, certaines bougies parfumées ou encens, les produits de jardinage ou des plantes d’intérieur, les produits cosmétiques et les produits d’hygiène contiennent des allergènes qui peuvent entraîner des rhinites, de la gêne respiratoire et une infection des yeux. 

Attention également aux acariens qui se développent dans la literie, les moquettes, les tapis, les tissus d’ameublement et les allergènes d’animaux. Il faut passer l’aspirateur avec des filtres HEPA (Haute Efficacité pour les Particules Aériennes), nettoyer fréquemment les draps, couettes, oreillers, aérer la literie et limiter la circulation des animaux notamment dans les chambres tout en les brossant ou les lavant. 

Les humidités et moisissures proviennent des dégâts des eaux, des ponts thermiques, des douches ou bains, cuisine séchage du linge à l’intérieur. Il faut beaucoup aérer, mettre un couvercle quand on cuisine, activer la hotte aspirante, étendre le linge à l’extérieur et non à l’intérieur et supprimer les dégâts des eaux, infiltrations ou ponts thermiques. En cas de présence de moisissure, il faut les nettoyer avec une éponge imbibée d’eau de javel puis lessiver. 

Nous passons 85% dans des espaces confinés dans un air souvent plus pollué qu’à l’extérieur précise l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur dont l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET) est membre. 

Selon l’AFSSET, 25% des logements en France sont multi-pollués c’est-à-dire présentent 3 à 8 polluants

La nouvelle règlementation au 1/01/2012:l’étiquetage 

 

La mise en place d’un étiquetage est désormais règlementée: 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=25909 

les niveaux d’émission en polluants volatils de tous nouveaux produits de construction et de décoration est désormais obligatoire:cela va de A+ (très faible) à C. 

les obligations seront mises en place d’ici septembre 2013: 

Sont visés: 

Peintures,papiers peints,parquets,moquettes,vernis,colles et adhésifs..

Vous devriez aussi aimer

Copropriétés et réchauffement climatique: Urgent d’intervenir !
    Les batiments sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre (48%...
La ventilation
  Renouveler l’air de sa maison est nécessaire pour pourvoir aux besoins en oxygène, évacuer...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos