Copropriétés et réchauffement climatique: Urgent d’intervenir !
Les batiments sont responsables de 23% des émissions de gaz à effet de serre (48% de la consommation d’énergie).
La consommation moyenne en France est de 260 kwh/M2.
Selon notre Loi GRENELLE, il faut baisser à 160 en 2020 et 50 en 2050..
Soit selon l’ANAH dans son rapport de 2011: 20 000 euros par logement de travaux à faire pour isoler notamment.
Ce constat trop alarmant décourage alors qu’il s’agit d’une obligation légale et que ce coût annoncé ne tient pas compte des aides et crédits d’impôts quand ce ne sont pas les recettes tirées de la surélévation,et les programmations sur plusieurs années pour lisser cette dépense qui sera contrebalancée par les baisses mécaniques des charges car on va faire des travaux d’isolation et faire appel aux energies renouvelables,telles le solaire,le photovoltaique et la géothermie ou l’éolien.
Les copropriétés sont incluses dans cette statistique concernant les émissions de C02: 600 000 en France, pour 8,5 millions d’appartements sur un total de 14 millions de logements dont 2/3 energivores car construits avant 1974 et qui sont la cible prioritaire.
Le GCP (GLOBAL CARBON PROJECT), consortium britannique de scientifiques a calculé une progression de 2,1% dans le monde de ces émissions en 2013…
La Chine est responsable de 27% de ces émissions mondiales contre 14% pour les USA, 1O% pour l’Europe et 6% pour l’Inde.
Entre 2011 et 2012, la Chine a vu bondir ses émissions de 6% car elle est en pleine croissance économique.
Les USA ont baissé de 3,7% car ils exploitent désormais le gaz de shiste et sont même devenus exportateurs de pétrole ce qui explique leur croissance actuelle.
L’Europe les a réduite de 1,3 % car elle lutte pour les rénovations energétiques des bâtiments et se dote de politiques de développement durable dans les villes..
Le charbon demeure le grand responsable de l’émission de C02 (43%) contre le pétrole(33%),le gaz (18%) et 5,3% pour la production de ciment.
La déforestation est responsable aussi pour 0,8 tonnes de carbone pour 9,7 milliards pour l’année 2012 pour toutes les émissions.
On va tout droit vrers un réchauffement de la planète de 3,2 ° celsius à 5,4 ° celsius et les scientifiques pensent qu’au-delà de + 2% de réchauffement,la montée des mers sera catastrophique..
Copiez le lien:
http://www.globalcarbonproject.org
Vous devriez aussi aimer
|
|