French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

CURITIBA capitale écologique du BRESIL

A l’heure où l’on parle d’éco-quartiers, d’éco-villes, de territoire faisant l’objet d’une certification environnementale il est utile de savoir ce qui se fait à l’étranger et plus particulièrement à CURITIBA au Brésil.

Cette ville s’est fait remarquer dans tous les congrès portant sur le développement durable des territoires.

Elle est considérée comme un exemple pour ses réalisations socio économiques et protectrices de l’environnement ce qui constitue l’une des facettes du développement durable.

CURITIBA ne s’est pas à proprement parler engagée dans des rénovations thermiques de bâtiment comme nous souhaitons le faire notamment en FRANCE.

Le coût est probablement trop élevé mais par contre CURITIBA est montrée en exemple par l’ONU pour ses réalisations suivantes qui contribuent à la réduction des gaz à effet de serre.

Les transport publics

Contrairement aux autres villes de plus d’un million d’habitants, CURITIBA ne s’est pas engagée dans la construction d’un métro mais de lignes de bus 200 fois moins chères.

Le réseau des bus est exemplaire, peu cher, avec un temps d’attente limité à 2 minutes.

85% de la population les utilisent avec une belle organisation de zone piétonne verte en centre ville et 135 kms de pistes cyclables.

Les déchets

Les rues de CURITIBA sont aussi propres que celles d’une ville suisse. Le secret ? La collecte contre cadeaux!

Par un système d’échange vert la municipalité récompense les habitants qui trient les ordures et les remettent à des camions spéciaux qui sillonnent la ville.

Pour 4 kg d’ordures triées les habitants reçoivent 1 kg  de légumes frais ou un ticket de bus ou d’opéra. Les enfants reçoivent du matériel scolaire et des jeux annuels.

Les déchets organiques sont compostés pour les plantations de la ville.

des bonnes idées

De multiples idées de la municipalité tentent à lutter contre le gaspillage : par exemple les anciens bus sont affectés à des programmes éducatifs et culturels comme salles de classe ou de bibliothèques. L’Université a été construite avec d’anciens poteaux de téléphone comme structures etc…

Les programmes socio éducatifs

Cette ville est un mélange de modernisme et de bidonvilles ou favelas qui sont eux-mêmes reliés aux lignes de bus.

La municipalité a organisé des tours reconnaissables qui s’appellent les phares du savoir et qui existent depuis 1995 : elles sont ouvertes tard le soir et contiennent une bibliothèque, des salles de réunions où les enfants peuvent être pris en charge pour éviter de traîner dans les rues.

Les programmes municipaux tendent vers l’éducation écologique pour les enfants, l’entretien des jardins biologiques,  l’utilisation du papier recyclé, etc…

Il existe également des programmes artistiques,

le tout étant appelé PIA (Programa de Integracao da Infancia e da Adolescencia).

Il existe de multiples associations de quartiers qui s’occupent des centres de santé et tout le système éducatif est pensé vers une politique environnementale et sociale.

Chaque habitant dispose en moyenne de 50 m2 de parcs.

Dernière invention : des villas rurales où l’on propose aux urbains de se réapproprier la campagne avec un petit terrain auto suffisant.

L’ancien Maire de CURITIVA, JAIME LERNER, ancien architecte fort connu dans les milieux environnementaux est aujourd’hui Gouverneur de l’Etat de PARANA où se situe cette ville.

Son objectif : freiner l’exode rural et créer la campagne à la ville ou des villes à la campagne pour freiner la croissance des villes.

(Voir également notre dossier de fond sur les éco-villes et les éco-quartiers en France et dans le monde)

Vous devriez aussi aimer

LJUBLJANA, capitale de la SLOVENIE, Capitale verte Europe 2016
  Pour la première fois, c'est une ville de l’est de l’Union européenne que Bruxelles a...
Un nouveau label pour les éco villes
    Quelques villes européennes se sont lancées dans une certification appelées en FRANCE « CIT'ERGIE »...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos