La certification environnementale allemande « DGNB » et le label « PASSIVHAUS"
L’ALLEMAGNE S’EST CONSTITUE SES CERTIFICATIONS ENVIRONNEMENTALES D’IMMEUBLES ECONOMES EN ENERGIES ET DE PERFORMANCE ENERGETIQUE
Le système DGNB :
Les principaux acteurs de l’immobilier allemand se sont réunis pour former la DGNB, Conseil Allemand pour la Construction Durable.
Cette organisation a pour but de définir et de promouvoir le 1er label national de construction durable en ALLEMAGNE avec l’objectif de prendre en compte le cycle de vie d’un bâtiment dans son entier ainsi que son impact social.
De nombreux programmes promouvant les économies d’énergies existent déjà notamment celui de l’aide à la rénovation énergétique qui est extrêmement important puisque 5,6 milliards d’euros sont injectés par le Gouvernement allemand soit par des aides directes ou des crédits.
II existe ainsi depuis le 1er octobre 2007 un passeport énergétique pour les bâtiments qui se présente avec une échelle semblable à celle que l’on trouble pour les appareils électro ménagers allant du rouge au vert.
Etabli par un expert indépendant il doit être présenté avant chaque achat ou chaque location.
La plupart des nouveaux bâtiments atteignent déjà une moyenne de 60 KWH par m2 par an voire 30 WH par m2 par an pour certaines habitations à faible consommation énergétique.
Les critères de la certification :
La labellisation sera à peu près celle de LEED c’est-à-dire une classification par degré soit bronze, argent et or.
La particularité du système DGNB est celui du « cycle de vie » qui intègre à côté des aspects écologiques également des facteurs économiques et socio culturels.
Le parc immobilier compte 38 millions de logements dont 29 millions construits en 1979.
L’objectif de la DGNB est de privilégier la vue d’ensemble sur les considérations utilitaires des bâtiments ce qui intègre des considérations sur la santé et la protection des ressources.
Mais sont également intégrés la proximité du bâtiment aux transports publics, l’accès au bâtiment aux personnes âgées ou les handicapés ainsi que plus généralement le respect des « valeurs durables ».
La création de ce premier label de construction durable en ALLEMAGNE reçoit l’appui total du Gouvernement.
Rappelons que l’ALLEMAGNE est précurseur en matière de création d’éco-quartiers car elle a conçu depuis une dizaine d’années le quartier VAUBAN à FRIBOURG qui bénéficie de la plupart des cibles du développement durable et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en matière de bâtiments d’habitation (voir notre chapitre « les éco-villes »).
La certification « PASSIVHAUS » :
Il s’agit d’une certification de performance energétique et non environnementale comme l’est DGNB
Deux maisons individuelles situées dans l’Oise ont reçu le label allemand « PASSIVHAUS ».
L’Association « La Maison Passive France » qui œuvre pour le développement de l’habitat passif vient de recevoir l’agrément de l’Institut Allemand PASSIVHAUS.
Ce label est attribué à 1.500 constructions en Allemagne.
Il atteste que les habitations remplissent des critères du standard passif européen soit :
▪ des besoins en chauffage inférieur à 15 KWH par m2 par an
▪ une consommation en énergie primaire inférieure à 120 KWH par m2 par an
▪ une bonne étanchéité à l’air
Situées à FORMERIE dans l’Oise, ces maisons ont d’abord fait l’objet d’une approbation sur plans : ont été vérifiées les dépenses énergétiques du bâtiment.
Ensuite il a été procédé par l’Ecole des Mines de PARIS et avec un financement de l’ADEME et du Conseil Régional de PICARDIE à un test d’infiltrométrie.
Il a été procédé à ce test par la méthode du « test De La Porte » ou « Blower Door Test » : il s’agit de mettre la maison sous pression afin de mesurer l’air qui s’en échappe.
Le test a été concluant pour les maisons de RICHARD LEFEVRE avec un résultat de 0,58 litre d’air par heure pour une norme de 0,6 litre par heure.
Vous devriez aussi aimer
|
|