Les nouveaux compteurs de gaz « communicants » chez GrDF
Le compteur communicant n’est qu’en phase d’expérimentation. La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) a demandé à GrDF de tester en 2010 des solutions de relevé à distance des compteurs de gaz. A l’heure actuelle, quatre expérimentations de 5 000 clients chacune permettent d’évaluer la performance de différentes solutions technologiques et de se faire une conviction sur la faisabilité du déploiement généralisé d’une solution de relevé à distance auprès des 11 millions de clients de GrDF.
Les objectifs des expérimentations sont principalement de mesurer des performances autour de 3 axes :
- la fiabilité du comptage,
- la sécurité des données,
- la durabilité de l’ensemble du système mis en œuvre.
Les expérimentations mises en œuvre sont d’abord techniques. Elles ont peu d’impacts sur les clients, qui ne verront pas sur leurs factures de conséquences liées aux index remontés par le système de télérelevé installé. En effet, pendant la période de l’expérimentation, le relevé habituel des compteurs se poursuivra et les termes du contrat du client avec son fournisseur de gaz ne sont en rien modifiés.
Les solutions testées
GrDF a fait le choix d’expérimenter des solutions de relevé à distance par radio à partir d’un réseau fixe, solutions appelées AMR (Automatic Meter Reading).
Les différentes solutions techniques testées s’appuient sur trois fréquences différentes (169, 433 et 868 Mhz), toutes trois autorisées pour cette utilisation. L’objectif est de mesurer la performance de chacune des solutions, les fonctionnalités qu’elles permettent, leur facilité d’installation et leur coût (d’installation et d’exploitation).
Chaque équipementier retenu sur un territoire va mettre en œuvre un réseau fixe de relevé à distance comprenant :
- un module radio sur le compteur,
- des répéteurs à l’échelle d’un îlot d’habitation,
- des concentrateurs à l’échelle du quartier,
- un système d’information national qui regroupe l’ensemble des informations remontées chaque jour.
Pour les opérations sécurité touchant le compteur (mise en service, interruption), GrDF maintient évidemment le déplacement à domicile de techniciens.
Vous devriez aussi aimer
|
|