French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

LA DOMOTIQUE DANS LES COPROPRIETES

domo
La domotique devrait maintenant révolutionner l’habitat, donc les copropriétés:
 La surveillance de l’appartement: Premier marché historique de la « domotique » dans l’habitat en passe d’être dépassé car le reste va suivre…
En France, une première nouvelle catégorie d’acteurs fait son arrivée à partir de 2011 : les fournisseurs d’accès à Internet (FAI). Le premier est Bouygues Télécom, qui, après une alliance avec la société spécialisée Ijenko, lance en juillet un boîtier relié à la BBox. Ce dernier offre des options de surveillance (détecteur d’ouverture et de fermeture des portes, capteur d’humidité) et de confort (contrôle d’objets connectés). Dans la foulée, Orange et SFR commercialisent des offres similaires, qui s’amélioreront à chaque nouvelle box mais restent essentiellement concentrées sur la surveillance.
images
Puis arrive la domotique sur le confort « intelligent »:
 Tout d’abord, lorsque Samsung annonce le lancement de Smart Home.Cette offre est alors révolutionnaire car elle permet, d’une part, de coupler services domotiques de confort (lumière, électroménagers) et de surveillance, et d’autre part, de contrôler le tout via une application ! L’autre annonce concerne Google et le rachat de Nest pour 2,3 milliards de dollars. Peu connue en Europe, Nest commercialise depuis 2011 des détecteurs de fumée et des thermostats intelligents, contrôlables via un smartphone. Avec cette acquisition, Google affiche ses ambitions dans  le secteur domotique, ambitions confirmées en juin 2014 avec le rachat de Dropcam (spécialiste des caméras connectées en Wi-Fi) pour 409 millions d’euros. Afin de contrer ses deux rivaux historiques, Apple s’est à son tour lancé avec sa solution Homekit, présentée fin juin 2014.
imagesf
 La révolution immobilière grace à la domestique: Des maisons ou des copropriétés GOOGLE ou APPLE ?
La conception classique de l’univers de la maison est aujourd’hui « bâti-centrée », c’est-à-dire que la maison au sens stricte, quatre murs et un toit, est le cœur de la réflexion relative à son aménagement intérieur. Ce rôle est celui de l’architecte, coordonnant le travail de l’électricien, du plombier, du chauffagiste… tous chargés d’équiper la maison. Mais la maison de demain ne se définira-t-elle pas justement par tous ses équipements, au point d’être non pas bâti mais techno-centrée ?
Supposons, par exemple, que Google, Apple ou Samsung, arrivent à développer un système tellement sophistiqué qu’il passe avant la maison elle-même dans la tête de la personne cherchant un logement. La chaine de valeur se trouve alors totalement bousculée, conduisant à terme à une inversion totale des rôles : la domotique, autrefois outil de confort, deviendrait la préoccupation principale. Par la même occasion, l’entreprise fournissant le système prendrait le pas sur les constructeurs, qui seraient alors en concurrence pour avoir le « privilège » de construire des maisons ou des copropriétés Google/Samsung/Apple…
imagese
Bien sûr, ceci n’est qu’une réflexion mais les acteurs historiques du BTP, encore trop centrés sur leur corps de métier classique, doivent bien comprendre le danger qui les guette et évoluer. A titre d’exemple, les taxis n’ont pas intégré l’apport des nouvelles technologies de géolocalisation car rien ne les forçaient à évoluer. L’arrivée des VTC leur a donné tort. L’exemple du monopole des constructeurs automobiles, menacés par la voiture connectée, est également intéressant. Aujourd’hui, Google s’invite dans la maison avec de plus en plus de services. Mais pourquoi la firme californienne ne construirait-elle pas elle-même des maisons, dont ses technologies seraient le cœur ?
r
 (Résumé d’un article de « bâti 2030)

Taggé avec:

Vous devriez aussi aimer

La maison intelligente:la nouvelle domotique
les opérateurs historiques du marché sont confrontés à l’arrivée de nouveaux acteurs, en particulier...
INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE: PAS DE PRECIPITATION MAIS DU NOUVEAU !
La loi de transition énergétique (17 août 2015) a introduit un nouvel article 24-9 dans la loi...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos