French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Interview d’Eni pour la prime d’aide à la rénovation des chaudières

images

Quel est l’historique de la société Eni ?

Créée en 2003 par deux anciens dirigeants du groupe GDF Suez, la société ex Altergaz est la première entreprise à avoir obtenu en France l’autorisation de délivrer du gaz sur les différents segments de la clientèle. Elle se spécialise jusqu’alors dans l’approvisionnement, l’acheminement et la distribution de gaz naturel sur le territoire français. En 2007, Eni, premier groupe gazier en Europe, s’engage à fournir à l’ex Altergaz un investissement en volume de gaz naturel. À partir de 2010, Eni devient alors le cinquième groupe énergétique mondial et le premier opérateur de gaz naturel en Europe.

 

Dans quelle mesure Eni souhaite s’engager dans la protection de l’environnement ?

Forte d’une présence dans 85 pays et d’une plateforme composée de 80 000 collaborateurs, Eni est présente en France à travers différentes activités de distribution relatives au gaz, au carburant et aux lubrifiants. Fondée il y a une soixantaine d’années, Eni est une compagnie dont les principales valeurs sont : la dynamique, l’innovation, l’efficacité et le partnership. Toutes les actions du groupe sont déployées systématiquement pour répondre aux besoins fondamentaux des particuliers, des copropriétés, comme des professionnels.

Elles visent une meilleure approche de la protection de l’environnement, de l’investissement en entreprise, de l’efficacité énergétique et de l’innovation technologique. Plus concrètement, ENI assure une présence dans différents pays grâce à plus de 82 300 personnes s’engageant continuellement dans l’exploration, la production, l’acheminement, la transformation et la commercialisation de produits dérivés du pétrole ainsi que du gaz naturel.

 

Qu’est-ce que la Prim’Eni et son intérêt pour l’économie d’énergie ?

S’inscrivant dans une démarche de développement durable, la société Eni accompagne les particuliers dans leurs travaux visant à réduire leur consommation d’énergie. Pour ce faire, la Prim’Eni a pour objectif de fournir une prime d’aide à la rénovation. Cette activité a notamment pour but d’encourager les particuliers dans la maîtrise des consommations d’énergie, et la mise en place d’une démarche d’amélioration sur le long terme.

 

Ce financement vise à encourager la réduction de rejets de gaz à effet de serre tout en améliorant le confort dans l’habitat. À court terme, cette démarche permet de faire des économies sur les factures d’énergie. Elle est d’ailleurs cumulable avec l’éco-prêt et le crédit d’impôt dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.

 

Le directeur général d’Eni Gas & Power France, Daniel Fava, déclare même que « le programme Prim’Eni s’inscrit pleinement dans le cadre du Grenelle de l’Environnement à travers lequel la France s’est engagée dans une démarche environnementale forte. L’objectif à atteindre d’ici à 2050 est de réduire de 50% nos émissions de gaz à effet de serre et de 38% notre consommation d’énergie. C’était important pour nous de mettre en place ce programme d’aide qui va permettre aux particuliers de participer à leur échelle à l’effort national tout en améliorant leur quotidien et en réalisant de belles économies. »

Que peut faire ENI pour la rénovation énergétique d’une copropriété ?

D’une part, Eni se propose d’accompagner les copropriétés dans leurs choix énergétiques. En effet, elles sont notamment concernées par la fin des tarifs réglementés. Grâce à un site internet documenté et à ses conseillers, Eni veut faciliter le passage des copropriétés vers un fournisseur de gaz naturel pour toutes les copropriétés. Cette démarche est un réel besoin puisque dès la fin des tarifs réglementés, les contrats initiaux deviennent caducs.

D’autre part, Eni met à disposition son offre de Prim’Eni aux syndics de copropriété pour les accompagner vers les rénovations ayant pour but de générer des économies d’énergie. Des outils comme la simulation des aides et des primes de rénovations sont disponibles sur le site, afin de limiter les freins financiers à de tels travaux.


Vous devriez aussi aimer

Le programme « HABITER MIEUX » d’aide au financement des travaux de l’ANAH
  Habiter Mieux est un programme d'aide au financement des travaux de rénovation...
Des copropriétés « intelligentes » au QUEBEC
La maison productive house (MpH) est un nouveau projet regroupant à la fois des condos (copropriétés)...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos