French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

Des copropriétés « intelligentes » au QUEBEC

maison quebec

La maison productive house (MpH) est un nouveau projet regroupant à la fois des condos (copropriétés) et des maisons de villes près du marché Atwater.

Le projet a reçu le niveau platine de la certification environnementale LEED.

Pari réussi ! Les besoins énergétiques des habitants devraient ainsi être réduits de 60 à 80% grâce à l’intelligence du bâtiment.

 

Des bâtiments intelligents: pour optimiser l’efficacité énergétique

«La Maison productive House (MpH) est un ensemble de condos (copropriétés) et maisons de ville érigé à Montréal sur un site d’anciens appartements condamnés, à quelques pas du marché Atwater.

Réalisé par le studio de design Produktif, le projet a été conçu afin de permettre à ses occupants de réduire de 50 % leur empreinte écologique, de minimiser les besoins énergétiques des ménages et d’assurer entre 60 et 80 % d’autonomie à la MpH.

En avril dernier, M. Kongshaug, concepteur et designer de la maison, a gagné son pari en obtenant le niveau Platine de la prestigieuse certification LEED© Canada pour les habitations.

S’il a atteint un tel niveau de certification, c’est notamment grâce à la technologie installée dans le bâtiment.

Par contre, selon M. Kongshaug : « La technologie est un moyen, le concret dans une belle vision, mais pour la rendre efficace, il faut savoir s’en servir correctement … » Et au Québec, les lacunes sur les bâtiments intelligents sont bien réelles.

 

maison quebec 2

 

 

Optimiser les systèmes pour réduire la consommation

M. Kongshaug a frappé un mur lorsqu’est venu le temps d’optimiser les technologies.

Car, pour qu’un bâtiment soit efficace sur le plan énergétique, il ne suffit pas de bien l’isoler et de le rendre bien étanche.

Effectivement, une des clés pour réduire la consommation réside dans « l’intelligence» du bâtiment. Un concept qui, comme le souligne M. Kongshaug, est encore trop peu connu en Amérique du Nord;

« Nous avons perdu une année dans la réalisation du projet uniquement pour faire le suivi des technologies en matière de bâtiment intelligent. Des systèmes performants existent en Europe et en Asie, mais il est très difficile d’importer ces technologies au Québec.

Et, au lieu de se baser sur un savoir qui existe outre-mer, les gens tentent ici de réinventer le roue, ce qui prend du temps et de l’argent ».M. Kongshaug espère donc, pour son prochain projet de grande envergure où il tentera d’atteindre les normes du Living Building Challenge, être en mesure de bénéficier plus facilement des technologies existantes.

 

 

maison quebec 3

 

Des maisons intelligentes – smart homes

L’intelligence dans les bâtiments est apparue tout récemment, il y a de cela près de 10 ans.

Le concept : relier toutes les technologies – éclairage, climatisation, sécurité, protection incendie, fenêtres, multimédia, communication, électroménager, géothermie, panneaux solaires, récupération des eaux, etc. – d’une maison, d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments à l’aide de puces qui permettent d’échanger des messages entre elles.

Le contrôle centralisé des interactions entre les informations provenant de ces technologies, des infrastructures et des comportements des humains dans le bâtiment permet alors ;De répondre à des questions essentielles telles que : – Où et quand consommons-nous ? – Comment réduire ? – Quels sont nos modes de consommation? – Comment anticiper les pics d’utilisation ? Etc.

D’optimiser la production, la consommation et la distribution de l’énergie, d’éviter le gaspillage et donc de réduire la consommation totale et … les gaz à effet de serre.

En effet, d’après une enquête effectuée par l’Energy Efficiency Indicator (EEI) auprès de 857 dirigeants du secteur public et privé, l’amélioration de l’efficacité dans le bâtiment représente la meilleure arme pour réduire l’empreinte carbone et l’efficacité des bâtiments verts passera nécessairement par l’optimisation de la consommation d’énergie…..»

( Article publié par le site québecquois  http://www.bonjourcondo.com/ca-fr/actualites/quebec-des-batiments-intelligents-pour-optimiser-l-efficacite-energetique )

Vous devriez aussi aimer

Au CANADA (Ontario et Quebec),renforcement des lois de protection des copropriétaires
  Le gouvernement de l'Ontario tiendra compte de l'introduction de qualifications obligatoires...
Un guide gratuit d’aide aux AUDITS ENERGETIQUES
    Un guide gratuit de 56 pages pour déclencher des travaux utiles, efficaces,...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos