LE TRESOR CACHE DES COPROPRIETES : LA SURELEVATION !!!
Le droit de la surélévation a été profondément modifié en droit de la copropriété par l’effet de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové « ALUR » qui a remanié l’art. 35 de la Loi du 10 juillet 1965.
Il est possible de voter une surélévation dans les grandes villes à la majorité de l’art. 25 de la loi du 10 juillet 1965 (50% + 1 voix) et les copropriétaires du dernier ne disposent plus que d’un droit de priorité pour réaliser la surélévation.Sinon, c’est le syndicat des copropriétaires qui pourra la réaliser ou un promoteur si la copropriété vend son droit à surélever.
En droit de l’urbanisme le législateur a dans le même temps modifié le régime des dérogations afin d’encourager les surélévations qui sont désormais considérées comme de bons vecteurs de la rénovation énergétique qu’elles peuvent autofiancer et du développement durable car elles luttent contre l’étalement urbain, source de stress et d’émissions de gaz à effet de serre par les transports.
L’Association PLANETE SURELEVATION conseille un BIS (Bilan Initial de Surélévation) avant d’entreprendre quoique que ce soit.
la fiscalité des plus-values
Si le syndicat des copropriétaires réalise lui-même l’opération il sera assujetti à la plus-value immobilière fiscale que devront déclarer chaque copropriétaire bénéficiant des quote-parts du prix de vente des nouveaux lots.
Si le syndicat vend le droit à construire, la plus-value n’est pas imposable.
L’article 150 U-II-9 du CGI prévoit en effet une exonération, sous conditions, des plus-values de cession de droits de surélévation.
Le bénéfice de l’exonération est subordonné à l’engagement du cessionnaire de réaliser et d’achever un local d’habitation dans un délai de quatre ans suivant la cession.
La loi de finances 2018 proroge pour trois ans, soit jusqu’au 31 décembre 2019, cette exonération et ce, alors que le dispositif était amené à s’éteindre au 31 décembre 2017.
le groupe MONITEUR dispose d’une formation spécifique à ce sujet:
-
Comprendre les particularités du nouveau marché du foncier aérien
-
Maîtriser les nouvelles règles d’urbanisme associées à la surélévation
-
Maîtriser les nouvelles règles d’urbanisme associées à la surélévation
-
Appréhender les aspects juridiques et financiers d’une opération de surélévation
-
Concilier surélévation et droits des voisins : prévenir et gérer les contentieux de troubles de voisinage (perte de vue, perte d’ensoleillement…)
-
Maîtriser les étapes d’une opération de surélévation
-
Qu’est-ce que la faisabilité urbaine de l’opération
-
Prendre en compte la faisabilité technique
-
Définir le programme
-
L’étude préliminaire ou l’esquisse architecturale
-
Comprendre le régime dérogatoire Duflot : gabarit, sécurité, accessibilité
-
Connaître les phases classiques de maîtrise d’œuvre
-
Analyser des exemples concrets de surélévation : logements sociaux Tolbiac Paris, bureaux
https://evenements.infopro-digital.com/lemoniteur/formation-surelevation-d-immeuble-les-regles-du-nouveau-foncier-aerien-p-1852
Vous devriez aussi aimer
|
|