French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

LES IMMEUBLES « VERTS » LABELLISES « BREEAM »

Ce label, connu dans le monde entier, est d’origine britannique.

Il est un peu l’équivalent de la certification française « HQE » (Haute Qualité Environnementale) et du « LEED » américain.

 Il peut s’appliquer non seulement aux immeubles neufs mais également aux immeubles batis.

La méthode BREEAM  est un protocole d’évaluation environnementale pour les immeubles collectifs.

Que signifie BREEAM ?

BREEAM signifie : « Building Research Establishment Environmental Assessment Method ».

 Il s’agit d’un organisme public constitué d’un Comité de pilotage composé de membres professionnels de l’industrie de l’immobilier britannique.

A la suite d’un audit par un expert assermenté « BREEAM » l’immeuble reçoit un certificat validant l’expertise ainsi réalisée et qui donnera à l’immeuble des notes qui seront : PASSABLE, BON, TRES BON OU EXCELLENT. 

Les cibles de la certification BREEAM:

BREEAM utilise plusieurs critères ou cibles pour délivrer son label et qui concerne :

  •  le management de l’immeuble,
  •  l’utilisation de l’énergie par rapport à la réduction de CO2,
  •  la santé et le bien-être,
  •  la pollution de l’air et de l’eau,
  •  la situation de l’immeuble par rapport aux transports et à la réduction de CO2 issue d’une limitation de ceux-ci,
  •  l’utilisation des sols en ce qui concerne les espaces verts,
  •  la valeur écologique du site et de son maintien,
  •  l’utilisation de matériaux assurant un bon impact environnemental,
  •  la limitation de la consommation d’eau.

 

Green_City

 

Les copropriétés anglaises:

En ce qui concerne les immeubles bâtis dont ceux qui sont en copropriété (appelé en droit anglo-saxon condominiums) le protocole d’évaluation est particulier et peut ne pas faire l’objet d’une notation comme pour les immeubles neufs. Ils peuvent néanmoins faire l’objet d’une certification BREEAM avec diverses précisions quant à la performance écologique du bâtiment.

L’évaluation brossera ainsi un tableau des forces et des faiblesses d’un immeuble qui fera l’objet de recommandations de mesures susceptibles de faire réaliser des économies sur son exploitation.

4074583003_1dcb8e8ee2

La certification Breeam In-Use, créée par le BRE (Building Research Establishment) en juillet 2010, est la certification pour les bâtiments en exploitation de référence anglo-saxonne. Longtemps attendu par les professionnels du Green Building français, le Breeam In-Use International sera disponible à l’hiver 2011, afin d’offrir une alternative à la certification française HQE Exploitation. Loin derrière le LEED EB OM(LEED for Existing Building : Operations & Maintenance) déployé sur plus de 1 000 bâtiments, mais zéro en France, le Breeam In-Use présente l’avantage d’avoir une dimension plus européenne avec près de 300 bâtiments certifiés dont 70 % à l’international. Enfin, la certification française arrive en queue avec 44 réalisations en France et zéro à l’international.

Le point commun de ces trois certifications réside dans l’évaluation conjointe de la performance intrinsèque et de la qualité d’exploitation. L’évaluation de la qualité d’utilisation du bâtiment restant optionnelle. A titre d’exemple, le BIU s’évalue distinctement à travers les trois certificats suivants : Asset Rating, le Building Management Rating et l’Organisational Rating. Chacun intégrant un périmètre d’environ huit sous-cibles pondérées en fonction de leur importance : management, énergie, écologie et environnement du bâtiment, pollution, matériaux, déchets, eau, santé et bien être, et enfin transport.

Le BIU, une certification en auto-évaluation

La certification anglo-saxonne, qui s’appuie sur plus de 200 questions à renseignersur une plate-forme en ligne, est un système d’auto-évaluation. Le processus de certification passe par une phase d’auto-évaluation à la charge du demandeur qui peut la faire réaliser par ses services et/ou un auditeur licencié Breeam In-Use par le BRE.

La seconde phase est une phase d’audit  « in situ » nécessairement réalisée par un auditeur licencié indépendant de la structure demandeuse. Ce processus efficace permet d’obtenir une certification en moins de 6 mois, d’autant plus que celle-ci peut porter sur part ou totalité du bâtiment. Elle suit un cycle triennal pour un coût administratif global inférieur à 3 000€.

L’organisme BREEAM a annoncé sa volonté de créer un réseau tendant à faire converger au point international les méthodes d’évaluation de la qualité environnementale des bâtiments (the SB alliance).

La certification HQE Exploitation, basée sur la norme ISO 14001, est une démarche structurante dans la mise en place d’une exploitation performante du bâtiment. Les certifications anglo-saxonnes et américaines, elles, s’inscriront plus dans une logique de notation de la bonne exploitation du bâtiment. D’un point de vue technique, le HQE Exploitation nécessite une bonne qualité intrinsèque du bâtiment tandis que le BIU permettra de faire des impasses sur certains sous-critères quitte à ne pas collecter les points (%). C’est pourquoi le HQE Exploitation est très adapté à des grands actifs construits récemment.

Dans le cas d’un BIU, un bâtiment avec une performance intrinsèque correct peut donc atteindre le niveau Good sur le certificat 1 (Asset Rating) et le niveau Pass sur le certificat 2 (Building Management Rating) sans nécessiter de mettre en place des actions supplémentaires. On note que la performance énergétique reste le maillon fort comptant pour près de 30% de la note pour chaque certificat du BIU.

 

normes-immobilier-ecologique

 

Comme LEED, BREEAM s’exporte dans le monde puisque notamment BREEAM-CANADA a été constituée.

 

CONCLUSION:

Un batiment peut etre certifié BREEAM,HQE et LEED en meme temps;

Ces 3 certifications sont les plus reconnues meme si la première est de conception britannique,la seconde étant française et la troisième américaine.

IL n’existe pas d’unification des certifications au niveau mondial;chacune dispose de sa spécificité…

Toutefois les trois labels essaient de coexister au sein d’un organisme commun: SB ALLIANCE qui essaie de les rapprocher.

En FRANCE,

deux batiments exceptionnels:

Bouyghes immobilier a obtenu une certification BREEAM,avec un score global record
de 90 %, pour son immeuble Spring à Nanterre.
Conçu par l’architecte Jean-Claude Di Fiore, ce Green Office,

deuxième projet d’immeuble de bureaux de grande envergure à énergie

positive en France. D’une surface de 35 200 m² SHON et d’une capacité d’accueil de 2 150 collaborateurs,

il permet de réaliser 75 % d’économies d’énergie par rapport à un immeuble HQE

Spring est désormais doté d’une double certification environnementale, NF Bâtiment tertiaires –

démarche HQE

double certification énergétique avec le standard BEPOS et le label « BBC Effinergie ».

L’immeuble compense ses consommations énergétiques intrinsèques grâce à la production d’énergies

renouvelables :

– La centrale photovoltaïque de 6 500 m² de panneaux assure la production record de 840 000

kWh/an ;

– La géothermie sur nappe lui permet d’assurer la production chaud / froid, tout en conservant un

fonctionnement à très faible consommation énergétique, inférieur de près de 50 % à la référence

RT2005.

Ce niveau environnemental exceptionnel a permis à Spring d’être le premier immeuble dans le monde à

obtenir un niveau « outstanding » dans la phase conception sous la certification BREEAM International.

DinnigPod_M

Le HIVE, siège social de Schneider Electric situé à Rueil-Malmaison, est le premier bâtiment au monde à avoir reçu la certification «Exceptionnel » (six étoiles) dans le cadre du programme BREEAM In-Use… 

Le système de notation BREEAM (méthode d’évaluation environnementale des bâtiments du Building Research Establishment – BRE) est le plus avancé au monde en matière d’évaluation environnementale des bâtiments, avec plus de 200 000 bâtiments certifiés BREEAM et plus d’un million de candidats inscrits aux évaluations. Il couvre tous types de bâtiments, y compris les écoles, les centres de soins, les bureaux et les unités industrielles.
En 2009, le BRE Global a développé le programme BREEAM In-Use (Norme d’environnement et de durabilité BES 5058). Ce programme d’évaluation et de certification a pour but d’aider les propriétaires de bâtiments, les gestionnaires de sites, les directeurs des investissements et les résidents à mesurer et à réduire leur impact sur l’environnement, tout en améliorant les performances des bâtiments non domestiques existants de manière rentable et peu risquée.

Les critères d’évaluation ont été définis de façon à ce que tous les bâtiments puissent être soumis au processus BREEAM In-Use. Les bâtiments obtenant une note générale faible lors de leur première évaluation ont la possibilité d’effectuer des améliorations d’une année sur l’autre.

Ceux obtenant une note élevée peuvent quant à eux s’efforcer de maintenir leur classement au travers d’améliorations continues. Des processus de révision internes permettent d’obtenir des résultats optimaux en termes de performances et de gestion des bâtiments.

Le programme BREEAM In-Use accorde des points ou « crédits », et regroupe les impacts environnementaux selon des critères stricts, permettant d’obtenir une note finale allant de « Moyen » (une étoile) à « Exceptionnel » (six étoiles).

  • Les catégories environnementales évaluées comprennent :
  • L’énergie
  • L’eau
  • Les matériaux
  • La pollution
  • L’utilisation des terrains et l’écologie
  • La santé et le bien-être
  • Les déchets
  • Le transport
  • La gestion

Le programme international BREEAM In-Use est actuellement en phase pilote. Les clients peuvent s’engager dans le processus d’évaluation et fournir des avis essentiels au BRE avant le lancement du programme international BREEAM In-Use dans sa version définitive.

Schneider Electric a ainsi fait part au BRE d’avis importants pour l’amélioration du programme avant son lancement officiel.

Au HIVE, Schneider Electric démontre que la mise en œuvre de solutions d’efficacité énergétique active pour les entreprises, dont l’analyse pointue des données, la surveillance quotidienne et l’éducation du personnel, permet une réduction massive de la consommation énergétique – passée de 150 kWh/m² à 78 kWh/m² –, ainsi qu’une gestion efficace de l’eau et des déchets – 100 % de déchets recyclés ou convertis en énergie.

« Nous sommes fiers d’avoir reçu la première mention « Exceptionnel » dans le cadre du programme international BREEAM In-Use du BRE.

Nous considérons ce programme de certification comme l’un des plus complets en matière d’évaluation de l’impact environnemental des bâtiments. Le programme BREEAM In-Use a récompensé nos efforts continus pour faire du HIVE un site de référence et un laboratoire grandeur nature dans lequel nous pouvons tester nos solutions novatrices en matière d’efficacité énergétique active.

Celles-ci montrent que des économies impressionnantes sont possibles dans les bâtiments existants grâce à la numérisation, ainsi qu’à une surveillance et une gestion innovantes », a déclaré Bertrand Guarinos, Responsable Énergie et environnement au siège de Schneider Electric.

« Le BRE est fier d’avoir récompensé son premier bâtiment « Exceptionnel » dans le cadre du programme de certification BREEAM In-Use. Nous espérons que la réussite de Schneider Electric encouragera d’autres bâtiments à décrocher cette note. Le programme BREEAM In-Use a permis au Hive de s’illustrer en tant que bâtiment exemplaire doté d’un très haut niveau de performances », a souligné l’équipe du BRE.

www.schneider-electric.com/fr

Vous devriez aussi aimer

UN EXEMPLE A SUIVRE EN COLOMBIE BRITANNIQUE: UN TRIBUNAL DE LA COPROPRIETE PAR MAILS !
  La Colombie-Britannique (Canada) a lancé le seul tribunal au monde destiné à résoudre...
La certification américaine « LEED »
                       AUX USA, UN IMMEUBLE CERTIFIE "LEED" EST VALORISABLE PAR...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos