Les logements dans un immeuble «vert» valent plus chers.
Une étude parue aux Etats-Unis portant sur 900 immeubles détermine que les bâtiments « verts » ont une valeur vénale supérieure de 3% comparée à des immeubles qui n’ont pas été « verdis ».
L’étude est comparative puisqu’elle porte sur des immeubles de même taille dans les mêmes quartiers et villes.
Cette étude a été réalisée par le groupement d’agents immobiliers américain très sérieux RICS avec l’aide de chercheurs de l’Université de MAASTRICHT et l’Université de BERKLEY (Californie).
L’étude a démontré que dans certains cas l’augmentation de la valeur vénale d’un immeuble « vert » (GREEN BULDING) a été de 16%.
L’étude a aussi démontré que les loyers étaient plus élevés alors que les charges baissent dans les immeubles verts puisque l’on fait des économies sur l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’immeuble que ce soit sur le chauffage, la climatisation, l’électricité, l’eau ou les déchets.
Ce rapport est publié sur le site greenerbuilding.com « doing well by doing good ? an analysis of the financial performance of green office buldings in the USA».
Et en France?
Selon le cabinet immobilier JONES LANG LASALLE,156 immeubles de bureaux ont reçu de CERTIVEA la certification HQE,soit 3.8000.000 m2.
Ces immeubles sont commercialisés beaucoup plus vite par rapport à des immeubles non certifiés:
57% de précommercialisation contre 11% pour des immeubles »ordinaires »,et les loyers ne sont pas plus chers…
(Voir également notre article sur « la valeur verte »)
Vous devriez aussi aimer
|
|