French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

ABU DHABI, champion du développement durable et DUBAI, ville verte

 

images

L’empreinte carbone des villes des Emirats Arabes Unis n’est pas bonne.

ABU DHABI veut y remédier.

DUBAI se lance dans la construction d’immeubles verts.

Les immeubles ont été construits sans respecter les normes énergétiques désormais traditionnelles dans les pays industrialisés : l’automobile a été considérée comme la priorité car surtout en raison du climat très chaud en été l’urbanisme n’a pas été conçu avec des trottoirs et sans guère de transports collectifs.

 Comme DUBAI, ABU DHABI comprend qu’il faut désormais penser à un urbanisme et à un immobilier « durable ».

 ABU DHABI se veut le champion avec 1 million d’habitants soit une population qui a doublé en 8 ans et qui va encore doubler d’ici 2020.

 Cet Emirat dispose d’immenses réserves de pétrole et de gaz ce qui lui permet de financer un immobilier qui va être maintenant aux meilleures normes énergétiques pour attirer les investisseurs et ne plus la faire considérer comme étant un gouffre d’énergie.

 De toutes façons et encore une fois comme DUBAI, ABU DHABI doit accroisser ces secteurs de l’industrie du tourisme, des services et de l’éducation pour attirer les capitaux étrangers et faire en sorte de « renverser la vapeur » c’est-à-dire tirer ses revenus d’autres sources que le pétrole et le gaz d’ici 2030.

Miser sur la culture et le développement durable: l’ile de SAADIYAT

C’est pourquoi l’ile de SAADIYAT,en bordure de la ville, a été conçue comme une nouvelle zone touristique et résidentielle axée sur la culture: Le LOUVRE, le Musée GUGGENHEIM, l’ OPERA d’ABU DHABI, le Musée ZAYED etc..

le siège de l’IRENA (International Renewable Energy Agency ) qui regroupe 136 pays est situé à ABU DHABI;

il est dirigé par une française : Hélène Pelosse.

La création de l’éco-ville « MASDAR »:

 C’est la raison pour laquelle ABU DHABI cherche à faire parler d’elle en constituant l’éco cité « MASDAR » .

Cette ville de 50 000 habitants sera à la pointe du « clean tech » et se développera autour une cité comparable à la Silicon valley où seront regroupées les entreprises spécialisées dans le « green business »,ainsi que les étudiants notamment du MIT américain qui sont déjà en place et dont les études sont financées par les Autorités d’Abu Dhabi…

Abu Dhabi vient de passer un accord avec la prestigieuse université américaine,le MIT pour créer le MASDAR INSTITUTE,en partenariat avec également plusieurs universités anglaises et allemandes.

Où sont les français?..

 

Abu Dhabi organise chaque année le Salon des énergies renouvelables qui se veut le « DAVOS » de l’économie verte…

(Voir notre chapitre sur les Villes écologiques)

 ABU DHABI s’est dotée du plan vision 2030 et multiplie les projets pour un nouveau centre ville qui va s’appeler « CAPITAL DISTRICT » de 5.000 hectares.

 ABU DHABI recherche donc des systèmes de normes environnementales et de développement durable et peut être intéressée par le système français H.Q.E. ou le système américain LEED ou le britannique BREEAM.

Le système de certification environnemental « ESTIDAMA »:

 ABU DHABI développe son propre système qu’elle appelle ESTIDAMA et qu’elle impose à certains projets d’envergure.

 ABU DHABI est ainsi en compétition avec DUBAI qui s’est développée avec des projets magnifique d’audace mais très énergivores et au suplus DUBAI entre en crise financière dont elle se remettra d’ailleurs…

 L’ABU DHABI PLANNING COUNCIL recherche donc des systèmes de certification de normes environnementales à développement durable,compatible avec son projet de systématisation des principes de construction durable qu’elle commence d’appliquer.

Le système se veut plus qu’une certification d’un immeuble aux normes du développement durable:il peut etre classé dans un système de notation qui a des aspects culturels et socio-économique appelé « PEARL RATING ».

Un nouveau système de certification: TSDC

En France un nouveau système de notation s’en rapproche, développé par SBEI FRANCE, appelé TSDC et qui, comme HQE, comprend le traitement des territoires et du management de l’immeuble.

 

TSDC se développe à l’international et vient de faire l’objet d’une accréditation par la FONDATION BILL CLINTON qui s’occupe de projets tendant au mieux être dans le monde.

dubai

DUBAI, ville verte ?

Voici l’article du MONITEUR, repis par le site CONSTRUCTION 21 sur ce sujet :

http://www.construction21.eu/france/articles/fr/dubai-ville-verte-33–fin-de-regne-pour-larchitecture-iconique-et-la-voiture.html

Taggé avec: , , ,

Vous devriez aussi aimer

L’écologie urbaine: le projet « DRAGONFLY »
  Des poules ou des vaches laitières sur un étage, des cultures de fruits, légumes...
Les Eco villes et les Eco quartiers en France et dans le monde
      Un nouvel éco-quartier à 75013 PARIS: Avec ses trottoirs élargis...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos