French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

QUELQUES COUPS DE POUCE POUR FINANCER VOS TRAVAUX EN COPROPRIETE

 

images

Le ravalement, la réfection d’une toiture, mais surtout les travaux en vue d’économie d’énergie deviennent coûteux pour les copropriétaires.

Devant une accumulation de dépenses due à une facture de chauffage qui commence à s’alourdir, plusieurs copropriétaires se penchent vers des travaux permettant de réduire ce gaspillage énergétique, mais nous restons souvent muets une fois le devis financier établi.

Donc voici quelques pistes pour baisser le coût global de ces travaux, car bien évidemment, des solutions existent pour amortir vos dépenses.
Travaux en copropriété : la nécessité d’un bilan énergétique:
Avant d’entamer toutes rénovations liées à un bâtiment, il serait judicieux de cibler en amont les travaux les plus performants. À cet effet, « L’audit énergétique » en est la clé.

Exercer un audit énergétique qui ara obligatoire au 1/01/2017 pour les copropriétés de plus de 50 lots s’avère ainsi un moyen efficace pour permettre aux copropriétaires de déterminer la performance énergétique de leurs immeubles et de prioriser des travaux d’énergie ciblés.

ECOCOPRO préconise même l’AUDIT GLOBAL PARTAGE (voir notre article sur ce sujet dans ce site) qui donnera une vision globale de l’immeuble mieux adaptée.

La loi dite : « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 insiste donc sur le fait de réaliser un audit énergétique au niveau des immeubles d’habitation afin de dresser un bilan à la fois technique et énergétique du bâtiment et de planifier les moyens d’améliorer sa performance énergétique.

Ce bilan énergétique englobera donc des propositions de travaux améliorant la performance énergétique du bâtiment, en tenant compte non seulement de l’état du bâtiment, du coût, mais aussi des aides financières possibles. Un moyen de plus pour permettre aux copropriétaires d’apprécier la valeur de leur immeuble, cette fameuse « valeur verte » et de juger la pertinence des travaux proposés.
Financer mes travaux en adhérant à un prêt collectif :
Lorsque vous êtes confrontés à des travaux qui doivent avoir lieu dans un immeuble d’habitation, il convient de toujours prévoir le financement. Cela va de même pour les rénovations en copropriété, en demandant à chaque copropriétaire sa rétribution financière. Grâce à ce système d’emprunt collectif de copropriété, les copropriétaires n’ayant pas les moyens de verser d’un seul coup les frais liés à leur immeuble, peuvent s’engager dans cette mensualité de crédit en vue principalement de financer des travaux.Cet emprunt collectif peut être consenti pour la copropriété ou ceux des copropriétaires qui le souhaitent et se font référencés par le syndic.

iu

 

 

Travaux en copropriété : faites vous subventionner par l’État :
Un des dispositifs du plan gouvernemental en termes de rénovation énergétique de l’habitat est « L’éco-prêt à taux 0 %» . Ayant une fonction similaire à l’éco-PTZ individuel, l’éco-prêt à taux zéro collectif permet également de financer la rénovation énergétique des immeubles en copropriété, et ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz carbonique à effet de serre.Il faut s’adresser à une banque qui vous demandera de passer par une entreprise ou un artisan agréé « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement)

i
En gros, les travaux en copropriété permettent de maintenir la valeur d’un patrimoine immobilier, d’assurer la sécurité d’un immeuble et de l’adapter aux exigences futures de ses occupants.

Pour que vos Travaux de rénovation ne soient pas vains alors, il serait judicieux de miser sur des bons matériaux à l’exemple des divers isolants écologiques présent sur ce site. Cela en tenant compte des budgets alloués par l’État ou par d’autres organismes.

Vous devriez aussi aimer

INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE: PAS DE PRECIPITATION MAIS DU NOUVEAU !
La loi de transition énergétique (17 août 2015) a introduit un nouvel article 24-9 dans la loi...
LES AIDES FINANCIERES A LA RENOVATION ENERGETIQUE DES COPROPRIETES: CHECK LIST !
Le maquis français des aides et subventions à la rénovation énergétique des copropriétés est difficile...
Thumblated Related Post

Les Commentaires sont clos