French

Ecocopro

Le site sur les économies d’énergie en copropriété
Recherchez un article ou un dossier

INSECURITE et INCIVILITES DANS LES COPROPRIETES: LES REPONSES !

 

prison

 

Les gestionnaires de copropriété et les copropriétaires se plaignent de l’incivilité, de l’insécurité et parfois des délits correctionnels ou des contraventions, des infractions commis dans les copropriétés.Comment lutter contre ces fléaux?Ils sont parfois identiques à ceux que commettent les habitants des immeubles sociaux.

SYNDICS DE COPRPORIETE, GESTIONNAIRES, BAILLEURS SOCIAUX ont leur part à prendre dans ces luttes républicaines contre l’insécurité et ils ont un rôle social souvent méconnu mais utile!

Sur le plan juridique, bailleur ou syndic de copropriété, ils ont un rôle de « conservation de l’immeuble » et doivent assurer la tranquillité sans trouble de l’occupant de l’immeuble.

Le syndic de copropriété, de par la Loi du 10 juillet 1965 est chargé:

-d’administrer l’immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien ».

Nul doute que ces pouvoirs donnent le droit au syndic de faire cesser les infractions et crimes ou délits en les faisant réprimer par les Tribunaux par l’intermédiaire du parquet ou de la saisine directe du Tribunal pénal si l’infraction ou le délit entraine un préjudice global des résidents.

 

Le Québec, la France et la Belgique sont désormais unis pour une même cause: définir ce que sont les copropriétés idéales. Pour pouvoir mieux comprendre ce mode d’habitation, l’Observatoire de la Copropriété Exemplaire Francophone (OBCEF) a récemment été créé.Une des préconisations est relative à la sécurité…

Les bailleurs sociaux connaissent bi